BIENVENUE !

Red Cardell // Karin Serres // Très Tôt Théâtre  – 2015-2016

 

Le réseau départemental : territoire, création, diffusion et médiation.

Au-delà des temps forts que sont le festival Théâtre A Tout Age et les Semaines de la Petite Enfance, partagés chaque année avec les membres du Réseau Départemental finistérien, Très Tôt Théâtre a amorcé depuis plusieurs années la co-construction de projets qui associent sur le territoire création, diffusion et médiation.

Après l’accueil en résidence d’écriture littorale de l’autrice Karin Serres puis du Théâtre du Rivage en 2012-2013 pour créer le spectacle « A la renverse », nous avons partagé en 2014 « Les Répercutantes de l’Ouest ».

Les artistes de la cie Arcosm, ainsi que les musiciens et danseurs locaux impliqués dans l’aventure, ont embarqué 12 territoires du Réseau Départemental et 4000 participants sur tout le Finistère dans ce projet autour des bodypercussions.

La belle réussite de ce projet fédérateur nous a encouragés à proposer une nouvelle aventure artistique et participative à partager à l’échelle départementale : « BIENVENUE ».

« Bienvenue », un concert sur le thème des 5 continents, co-écrit par Red Cardell et Karin Serres

Pour « BIENVENUE », Très Tôt Théâtre a invité le groupe Red Cardell à créer un concert jeune public à partir de 6 ans, sur la thématique des 5 continents.

Le concert abordera la notion d’universalité, à travers la rencontre de chacun avec la musique, expérience qui nous rassemble tous, au-delà des continents, des cultures et des âges.

L’autrice Karin Serres a été associée au projet, elle co-écrira les chansons du spectacle avec Jean-Pierre Riou, chanteur et guitariste du groupe.

Le projet réunira sur scène 9 artistes : 4 musiciens de Red Cardell et 5 chanteurs invités, issus de chacun des 5 continents.
Il aboutira à un concert professionnel qui sera créé en décembre 2016 et qui sera amené à tourner, dans le Finistère et ailleurs.

 « Bienvenue », un projet participatif à l’échelle du Finistère

L’idée est d’associer chacun des 5 territoires finistériens (Nord-Finistère, Centre, Sud-Est, Sud-Ouest et Quimper) à un chanteur, son continent et sa culture musicale.

L’ambition de ce projet partagé sur le territoire est d’impliquer les habitants dans les différentes étapes de la création, à travers différents modes et temps de rencontre avec les artistes :

+ Le questionnaire – entre octobre 2015 et janvier 2016 : Karin Serres et Jean-Pierre Riou vont créer un questionnaire qui sera distribué à tous les participants au projet (artistes du projet et finistériens de tous âges).
Il nous interrogera sur notre rencontre et notre rapport à la musique, et les émotions qui en découlent.
Première « rencontre » avec le projet et lien entre participants et artistes, ce questionnaire permettra à tous de partager un « terrain artistique commun », il constituera aussi un matériau qui pourra nourrir l’écriture du concert.

+ Les présences artistiques – entre février et juin 2016 : Chaque chanteur invité partagera un temps de présence sur « son » territoire finistérien associé, pour des premiers échanges avec les partenaires de terrain. Ces temps de présence permettront au chanteur et aux partenaires  de se rencontrer et de co-construire les ateliers qui seront partagés avec les habitants entre septembre et décembre 2016.
Ces temps seront aussi l’occasion de séances de travail associant le chanteur invité et Red Cardell.

+ Les résidences création et l’enregistrement de l’album – entre juillet et décembre 2016 : Chacun des 5 territoires pourra accueillir les artistes du concert pour un temps de répétition du spectacle. Un album sera enregistré, avec une sortie prévue à l’automne 2016.

+ La médiation et les ateliers – entre mi-septembre et mi-décembre 2016 : En amont ou en aval de ces temps de résidence, le chanteur associé animera des ateliers de pratique avec les habitants de « son » territoire. Le projet participatif et le travail d’atelier sera construit de manière singulière sur chaque territoire, en fonction des envies des partenaires en présence (ateliers avec les scolaires, familles, ALSH, workshops avec des dumistes, des élèves en école de musique…).

+ La diffusion – festival Théâtre A Tout Age 2016, puis en tournée les saisons suivantes : chacun des 5 territoires accueillera une ou plusieurs représentations du concert en décembre 2016.
La trame du concert sera la même partout, mais avec une « couleur » différente en fonction de ce qui aura été partagé dans la pratique sur chaque territoire avec le chanteur associé.
Les publics qui auront participé à des ateliers avec « leur » chanteur associé pourront ainsi être impliqués à un ou plusieurs moments du concert.

« Bienvenue », un projet partagé sur chaque territoire

Un des enjeux de BIENVENUE est que sur chaque territoire les membres du réseau travaillent de concert à l’articulation et au partage du projet. Choix du continent associé, répartition et co-organisation des temps de présence artistique, des résidences, du concert, circulation des habitants… les modes de mutualisation seront à inventer en fonction des envies et réalités de chacun.

 

Pour plus de renseignements sur le projet « Bienvenue », n’hésitez pas à nous contacter, pour manifester votre intérêt pour le projet ou pour échanger plus en détails : Salomé Quéguiner  salome@tres-tot-theatre.com // 02 98 64 20 35

Pour plus d’infos, téléchargez le PDF de présentation du projet.

Facebook