TTT pédiatrie hopital laënnec quimper 6 avril 2006

Photo : Pascal Perennec

Le projet

Le projet « Culture à l’hôpital » s’appuie sur la volonté et les compétences de 2 équipes de professionnels : celle de l’association Très Tôt Théâtre et celle du Centre Hospitalier de Cornouaille.
Une convention de jumelage, signée le 19 décembre 2001 entre les deux structures et renouvelée chaque année, permet un vrai travail de collaboration des équipes soignantes et artistiques, au sein d’un projet commun.

En mutualisant nos savoir-faire nous permettons ainsi aux enfants hospitalisés en pédiatrie, en néonatologie ou au CAMSP (Centre d’Action Médico-social Précoce) du Centre Hospitalier de Cornouaille (et plus généralement à tous les occupants de l’hôpital : malades, visiteurs, personnel soignant…) d’avoir accès à des propositions artistiques de qualité pendant leur séjour à l’hôpital.

 

Les actions

Tout au long de l’année, sont organisés :
+ un atelier d’éveil artistique hebdomadaire au CAMSP (théâtre, musique, danse, cirque…),
+ des balades théâtrales, musicales et dansées en pédiatrie et en néonatologie tous les 15 jours,
+ des spectacles professionnels au sein de l’hôpital,
+ des sorties au spectacle dans le cadre de la saison jeune public de Très Tôt Théâtre et du festival Théâtre A Tout Age.

Lieu de maladie mais aussi lieu de vie et d’échanges, l’hôpital ouvre ainsi ses portes sur l’extérieur grâce aux artistes.
Des rendez-vous qui bousculent les habitudes et permettent de s’évader de la maladie ou de l’attente.
Des rencontres poétiques attendues par les enfants, leurs familles, le personnel soignant et les artistes !

// Ce projet reçoit le soutien financier de la DRAC et de l’ARS Bretagne dans le cadre du programme « culture et santé », du CHIC et de Très Tôt Théâtre, ainsi que l’accompagnement de l’association Les P’tites Boutures.

Facebook