Les élèves de CP – CE de l’école du Bout du Monde de Plogoff ont, ce mardi 19 janvier, eu la chance de rencontrer un grand scientifique. C’est Michel Aïdonidis, météorologue et responsable de la station Météo France de Brest, qui est venu toquer à leur porte.

Michel Aïdonidis, météorologue

Depuis aussi loin qu’il se souvienne, Michel Aïdonidis a toujours été fasciné par la météo et plus particulièrement par la neige. Enfant, il se souvient regarder la météo à la télé et se demander « comment font ces gens pour savoir quel temps il va faire demain ? ». C’est ainsi qu’est né sa vocation de météorologue.

Ce mardi matin, il est venu dans la classe de Plogoff afin de leur en apprendre plus sur les éléments météorologique qui nous entourent et nous fascinent. Les enfants ont découvert qu’il existait différentes familles de nuages, tous avec une fonction différente.

 

Le saviez-vous ? Le stratus est le nuage le plus connu en Bretagne, c’est celui qui nous amène le fameux « crachin breton ».

Avec une table et une balle de tennis, Michel Aïdonidis explique le principe d’anticyclone et de dépression.

 

Au travers de vidéos, d’exemples et de dessins, Michel Aïdonidis a raconté aux enfants comment se forme les gouttes d’eau, à quelle place se situe les nuages dans le ciel, les phénomènes d’anticyclone et de dépression, comment se forme une tornade, un orage ou une tempête.

 

Fort de toutes ces informations, les enfants ont fini la matinée sur un moment  convivial d’échange avec Michel Aïdonidis autour de son métier, de sa formation et de son rôle au sein de la station de Brest. A la question « Est-ce que c’est difficile ton métier ? », Michel Aïdonidis a répondu une phrase qui sonne comme un conseil : « Quand tu adores ce que tu fais, quand tu es passionné par ton métier, alors je ne suis pas sûr que l’on puisse dire que c’est difficile ».

Le moment tant attendu par les enfants : la lecture de la légende de l’Écume des Vents

 

Cette visite était d’autant plus attendue par les enfants de Plogoff, car plus tôt dans l’année, quelqu’un était venu leur déposer une mystérieuse bouteille, trouvée dans les rochers de la Pointe du Raz, rempli d’un parchemin et au nom de Michel Aïdonidis. Impatients et curieux, les élèves de CP-CE ont enfin découvert la légende de l’Écume des Vents.