Depuis 2007, Très Tôt Théâtre et l’IME La Clarté – Championnet permettent à des jeunes entre 7 et 15 ans scolarisés à l’Institut de participer à des temps de spectacles ou de rencontres avec des artistes. Cette saison, le souhait des deux structures est d’approfondir ce partenariat afin de développer des projets : mêlant spectacles et ateliers de pratique, axés sur une ou plusieurs thématiques ou disciplines artistiques.

Dans cet ordre d’idée, Très Tôt Théâtre et l’IME La Clarté – Championnet s’associent cette saison pour « Cap au large ! », projet artistique et culturel sur le thème de l’océan qui concernera 34 jeunes installés dans leurs jolis locaux de Prat Ar Rouz à Quimper :
– Deux groupes – soit 18 élèves – seront les complices du parcours L’Écume des vents, projet participatif en Finistère, avec à la coordination artistique la compagnie Entre Chien et loup.
– Deux autres groupes – soit 16 élèves – suivront un autre parcours thématique sur l’océan qui empruntera plusieurs médiums : l’art vivant, l’art plastique, l’environnement… avec comme intervenants : Sylvie Anat, plasticienne et Emmanuel Bourgeau, ébéniste.

Les jeunes auront en commun : une sortie à la Pointe du Raz, des spectacles dont certains sur la thématique de l’océan, des interventions d’artistes ou de passionnés de la mer, un temps de restitution. Comme pour tous les projets mis en place en 2020-2021, nous n’excluons pas quelques bouleversements du calendrier à cause de la crise de la COVID…

Le projet « Cap au large ! » est soutenu par le Conseil départemental du Finistère au travers de l’appel à projet « Culture solidaire. »