CHANSON, aventure collaborative et intergénérationnelle

Forts de plusieurs collaborations autour de projets artistiques, comme Fest Rock, Choeur(s) de ville ou Bienvenue, Très Tôt Théâtre et le musicien Jean-Pierre Riou s’associent de nouveau pour proposer à plus d’une centaine d’enfants et d’adultes complices de participer à une grande aventure collective.

Au programme : une création musicale signée Jean-Pierre Riou, des ateliers d’écriture, des rencontres artistiques et humaines, des spectacles, du chant, de la musique et une grande représentation finale !

L’objectif ? Mener un projet participatif intergénérationnel autour de LA CHANSON, de la transmission et du lien humain :

  • En associant plusieurs publics : 3 classes d’enfants de cycle 3, les périscolaires des écoles concernées, deux groupes de centres de loisirs de la ville de Quimper, des parents, des personnes âgées…
  • Avec le soutien de différents partenaires (Éducation Nationale, Ville de Quimper – direction de l’enfance, DRAC – Ministère de la Culture, EHPAD, CMAD…).

Nous souhaitons contribuer à retisser le lien entre générations que la situation sanitaire de ces deux dernières années a profondément altéré en permettant à des enfants et des adultes d’un même territoire de se rencontrer et de devenir pendant un an les complices d’un artiste autour d’une création musicale et chantée.

  • De septembre à décembre 2021 : premiers ateliers d’écriture entre Jean-Pierre Riou, les groupes d’enfants et adultes pour imaginer les chansons du spectacle
  • À partir de janvier 2022 : nouvelles rencontres au cours desquelles Jean-Pierre et des artistes invités partageront l’avancée du spectacle et feront participer les groupes d’enfants et adultes
  • En juin 2022 : 1 semaine de répétition pour Jean-Pierre Riou et des artistes invités au Pôle Max Jacob et au Théâtre de Cornouaille, en présence des enfants et adultes complices sur certains temps
  • Pour finir en beauté : une représentation participative du spectacle de Jean-Pierre Riou le 17 juin 2022 au Théâtre de Cornouaille

+ d’infos : Dossier CHANSON, premier canevas d’une aventure collaborative intergénérationnelle.

Le projet CHANSON est en cours d’écriture.
Pour toute information, contribution, demande de participation, vous pouvez contacter Très Tôt Théâtre :
Laura MORTREUX au 02 98 64 20 35 / laura@tres-tot-theatre.com
Jean-Louis CHEVALIER au 02 98 64 51 26 / jeanlouis@tres-tot-theatre.com