Ciconia Ciconia raconte son histoire, sa traversée à la nage du détroit de Gibraltar : 14 km dans les eaux profondes de la Méditerranée !

Il y a quelques jours, Ciconia Ciconia faisait un arrêt dans la classe des CE2 – CM1 – CM2 de l’école des Trois Pommiers de Peumerit. Excité par cette venue incongrue dans leur classe, les élèves se sont empressés de raconter cet évènement aux élèves de CP – CE1. C’est ainsi qu’ils sont tous partis à la Pointe du Raz, rencontrer Antoine.

Face à l’engouement des CP – CE1, nous avons décidé dans les embarquer dans le projet de l’Écume des Vents, pour qu’ils puissent profiter eux aussi de cette grande aventure ! En revanche, même s’ils connaissaient déjà l’histoire, il était inconcevable qu’ils ne rencontrent pas Ciconia Ciconia en vrai !

Ni une, ni deux, Antoine a rappelé sa copine la cigogne pour qu’elle revienne en Pays Bigouden et qu’elle rencontre les enfants de Peumerit. Ce jeudi 21 janvier était le jour-j, Ciconia Ciconia était … DE RETOUR !

Atelier lecture avec les CP – CE1, personne ne se doute que d’un moment à l’autre, une cigogne va apparaître !

 

Afin de conserver une part de surprise, élément phare du spectacle Ciconia Ciconia, ce grand animal à longues pattes rouge est entré en plein milieu d’un atelier lecture, surprenant les enfants et la maîtresse !

Soulagée d’avoir enfin retrouvé les enfants de CP – CE1 de Peumerit, Ciconia Ciconia s’est assis avec eux et a commencé à leur raconter son périple. De Ziguinchor au Sénégal jusqu’à la Pointe du Raz, endroit où elle a dormi la veille, en passant par le détroit de Gibraltar, Ciconia Ciconia a vécu de nombreuses aventures et a rencontré de nombreuses personnes qui l’ont aidé dans son voyage.

Rassurée d’être enfin avec les enfants qu’elle cherchait, Ciconia Ciconia a repris sa route vers son nid, en Alsace. Mais elle a souhaité laisser un souvenir aux enfants, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’un objet leur permettant de faire leur véritable entrée dans l’aventure de l’Écume des Vents ! Les voilà désormais en possession d’une bouteille magique, renfermant une légende ancestrale.

Les enfants ont partagé, par la suite, une discussion avec Camille Perreau, qui incarne Ciconia, sur l’empathie, la confiance et le courage.

 

Nous souhaitons la bienvenue aux élèves de CP – CE1 de l’école des Trois Pommiers de Peumerit dans l’aventure de l’Écume des Vents !