De nouveaux stagiaires officiels de l’HÉLIX en séjours à Brasparts !
Après un premier séminaire début mars, l’HÉLIX a redéployé son antenne temporaire et temporelle à Ti menez Are la semaine du 3 au 10 avril. C’était cette fois au tour des écoles Jules Ferry à Poullaouen, des Sources à Saint-Goazec et Saint-Yves à Saint-Derrien, puis Jean Jaurès à Morlaix, de Kerénot à Plougasnou et du collège Louis Hémon à Pleyben de venir partager les recherches de l’HÉLIX dans son laboratoire finistérien. Rappelons que les élèves ont été sélectionnés par les professeurs de cet institut aux spécialités temps-taculaires à l’issue de premières expériences concluantes en classe. À leur arrivée, ils ont ainsi acquis le grade de stagiaires officiels de l’HÉLIX.


Accueillis par les professeurs et des camarades-stagiaires de promotions précédentes, ils ont, comme eux, pris part aux différentes expériences permettant de résoudre l’enquête de l’évaporation des 40 secondes supplémentaires de l’enfance lors du passage à l’âge adulte. Safari en zone humide, escargologie, danse, astronomie et tournage d’une séquence filmée ont ainsi été au programme de ce séminaire de trois jours et deux nuits.






Un week-end pascal au cœur des monts d’Arrée
Puisqu’il n’y a pas de répit pour la science, les enfants des MJC de Scaër et Douarnenez, ainsi que ceux de l’Ulamir de Crozon, ont pris le relais des recherches lors du week-end de Pâques. Rencontrant les chercheurs en pleine séance d’étude de la vélocité de leurs petits protégés à coquille spiralée, les enfants ont pu émettre des hypothèses et participer aux pronostics dès leur arrivée au QG de l’HÉLIX.


Préparant activement le final du 10 juin prochain comme les promotions précédentes, ils ont également eu le privilège de tourner une séquence du film Tempo Focus sur la montagne Saint-Michel le dimanche matin.






Rejoins par leurs parents à la mi-journée pour un grand pique-nique dans la cour de Ti menez Are, les enfants ont pu valider les modules de leur formation à l’HÉLIX à l’issue d’une cérémonie de clôture. Pendant ce temps-là, Professeur Basile a accompagné leurs parents pour une petite promenade dans les landes des monts d’Arrée.
Une expérience marquante pour tous !
Au total, plus de 300 enfants sont passés par Ti menez Are entre mars et avril. Répartis sur deux semaines, cinq séjours en immersion dans les recherches de l’HÉLIX aux côtés des professeurs ont ainsi donné lieu à de belles rencontres inspirantes. Enfants, enseignants et accompagnateurs, mais également artistes, ont noué de solides liens qui laissent autant de jolis souvenirs communs.


Permettant une véritable entrée dans la fiction de l’HÉLIX, ces séjours braspartiates ont également vu naître un nouveau protagoniste dans l’aventure Tempo Focus : un mystérieux escargot géant qui garderait le secret des 40 secondes perdues ! Très discret, ce spécimen va nous guider jusqu’au samedi 10 juin, journée lors de laquelle il n’est pas improbable qu’il dévoile en partie son identité. En attendant, les enfants entrent dans la dernière ligne droite de leurs expérimentations avec les chercheurs de l’HÉLIX et leurs complices passionnés-passionnants. Chaque groupe va ainsi retrouver Professeurs Fiona ou Guiomar pour un ultime atelier danse et les animateurs de Bretagne vivante ou du Parc naturel régional d’Armorique pour une observation de la nature à proximité de leur établissement.