CÉLÉBRER LA BEAUTÉ DE LA POINTE DU RAZ

Photo : Camille Perreau
Photo : Camille Perreau

Durant la quête artistique, les enfants vont découvrir le Site de la Pointe du Raz. C'est son histoire qui a inspiré la légende de l'Écume des Vents.

Restée pendant plusieurs années sans aménagement spécifique malgré une croissance du tourisme, la Pointe du Raz a subi une érosion importante. Elle a depuis été parmi les premiers sites labellisés Grand Site de France en 2004. La végétation a ainsi repris peu à peu vie pour retrouver son paysage d'origine. Soucieux d'inviter les habitants à poser un autre regard sur l'océan, son écosystème et ses paysages, mais aussi de renouveler l'image du site, l'équipe de la Pointe du Raz a la volonté de développer des projets innovants. La collaboration avec Très Tôt Théâtre autour de l'Écume des Vents arrivait à point nommé.

DES RETROUVAILLES HAUTES EN COULEUR, LE 6 JUIN 2021

Le jour-J, le site sera métamorphosé par toutes les créations que les aventuriers de l'Écume des Vents auront préparées cette année. Il sera bercé par la mélodie légendaire des sonneurs de vents et sera habillé pour l'occasion grâce aux élèves au lycée du Paraclet en design d’espace, cartels pour présenter les œuvres, création du lieu d’accueil du site, carte pour se repérer... Ces aménagements se feront dans le respect de la faune et de la flore pour que l'événement reste à l'image des valeurs qu'il défend, celles du respect des écosystèmes.

« Que se passera-t-il ce jour-là ? Nous adultes en avons une vague idée, tout en sachant que le ressac et les embruns de l’imagination des enfants nous mèneront plus loin que ce que nos ressentis d’adultes ne nous le permettent à ce jour. Ce qui se passera, ce qui sera vécu par les enfants, leurs familles, leurs amis ce jour-là sera à l’image de tout le chemin qui aura été fait en commun, et c’est bien le cheminement qui est le plus important ! »  Camille Perreau, directrice artistique.

pteduraz