Jean-Christophe enseigne les gestes du chef d’orchestre aux enfants

Ce mercredi 03 février c’était un grand jour pour les enfants du Centre de Loisirs de Briec : Jean-Christophe Désert intervenait pour leur premier atelier de création artistique. Et qui dit Jean-Christophe Désert, dit son !

L’atelier a commencé par une simple questions : quels sont les sons que vous entendez à la Pointe du Raz ? Les réponses ont fusés : le vent, les mouettes, la mer, les poissons. Une fois tous les sons identifiés, Jean-Christophe a demandé aux enfants de reproduire ses sons.

C’est ainsi qu’est née la symphonie de la Pointe du Raz, créer par les enfants uniquement à l’aide de leur bouche, sans autres instruments. La symphonie créer, il est très important de diriger cette symphonique pour qu’elle ne se transforment pas en cacophonie.

Alors, Jean-Christophe leur a enseigné les gestes du chef d’orchestre : comment lancer la symphonie, comment l’arrêter, augmenter ou baisser le volume des voix, changer de son, … Chacun a pu se prêter au jeu et diriger le chœur sonore.

Pour ce premier atelier, une dizaine de sons ont été identifiés mais seulement trois ont été travaillé, approfondi et expérimenté. Les prochains ateliers serviront à travaillé les autres sons puis les ajouté afin de créer une véritable concerto !