Comme vous le savez, le chemin jusqu’au grand jour dit est pavé de surprises et de rencontres extraordinaires. Ce ne sont pas les élèves de Plouezoc’h et de Morlaix qui vous diront le contraire !

Patrick Cormier en pleine démonstration

Pour cette aventure qui se déroule dans tout le Finistère, plusieurs spécialistes de la mer ont accepté de devenir des passionnés-passionnants, c’est-à-dire de venir transmettre leur passion, qu’elle soit pour le plancton, les oursins, les cartes marines ou encore la plongée sous-marine, aux enfants.

Observation des oursins

Ce mercredi 27 janvier, Patrick Cormier, professeur de Biologie Cellulaire, spécialisé dans les oursins à la Station Biologique de Roscoff – CNRS / Sorbonne Université, est venu voir les élèves de CM1 – CM2 de l’école Keristin de Plouezoc’h et les élèves de CM1 de Morlaix.

Les enfants lui ont d’abord remis la bouteille contenant la légende de l’Écume des Vents qu’ils avaient reçue d’Antoine, le guide de la Pointe du Raz. Ensuite, les enfants ont assisté à la fécondation d’ovules d’oursins. Ils ont pu observer sous microscope et par le biais d’un petit moniteur connecté les premiers développements de la cellule et de la vie !

Comme chaque passionnés-passionnants, Patrick Cormier a laissé un cadeau aux élèves : un squelette d’oursin !

Crédits Photos : Janick Moisan, Théâtre du Pays de Morlaix