Le temps sous toutes ses formes au Domaine de Trévarez !

De la danse aux écuries !

Vendredi 5 mai, Professeur Guiomar a donné rendez-vous à ses stagiaires officiels de l’école des Sources dans un lieu hors du temps : les anciennes écuries du Domaine de Trévarez. Première répétition du rituel dansé de Tempo Focus en vue du 10 juin, l’atelier dans ce très bel écrin a approfondi les explorations du temps par le mouvement. Le découpage temporel régulier puis irrégulier, les quatre saisons et toutes les autres séquences expérimentées à Ti menez Are ont ainsi été retraversées en travaillant les transitions. Tout cela dans le but de nous (ré)apprendre à savourer notre temps !

Les pavés des écuries transformés en piste de danse.

Confronter les temps long et court dans le parc

Lecture de paysage depuis l’esplanade du château.

L’après-midi, les enfants ont retrouvé Lise Castello et Géraldine Grassi, toutes deux médiatrices à Trévarez, pour un atelier « nature et temps » en écho à celui du mois de mars. Dans le parc, les élèves ont réalisé une lecture de paysage en analysant ses évolutions à travers le temps long à l’aide de vues de 1910 et de la photo prise lors de leur première venue au Domaine le 27 mars. Observations et comparaisons ont démontré qu’en plus de 100 ans comme en un mois le parc avait énormément changé d’aspect. En pleine saison des rhododendrons et azalées, Lise et Géraldine ont également convié les enfants à rédiger, les sens en éveil, leur propre carte postale du paysage.

Les trésors éphémères

La journée s’est terminée par une visite d’une partie de l’exposition temporaire Regard d’artiste consacrée cette année au photographe et vidéaste Bertrand Gadenne. Les enfants ont étudié le processus créatif de l’artiste à partir des photographies présentées dans le château. Les éléments végétaux ramassés dans le parc et assemblés sur fond noir par Bertrand Gadenne viennent témoigner de l’impermanence de toute chose et rendent ainsi compte de l’impact du temps de la nature sur les êtres vivants.

À la manière du photographe, les élèves ont parcouru les abords du château à la recherche de feuilles, pétales et branches pouvant stimuler leur inspiration. De retour en salle d’activités, chaque binôme a pu composer sa propre œuvre d’art végétal et éphémère.