Les collégiens de Pleyben à l’école buissonnière !

Les 6e3 du collège Louis Hémon de Pleyben ont été conviés, mercredi 1er mars, à une visite de l’Aire Terrestre Educative (ATE) de leur établissement autour de la thématique de l’arbre. Une ATE est un espace naturel de petite superficie faisant l’objet d’un projet pédagogique d’éducation à l’environnement qui inclut connaissance et préservation de la biodiversité. La découverte du monde sylvestre a été orchestrée par Margaux Lelieuvre, animatrice nature au Domaine de Menez Meur, maison de parc du Parc Naturel Régional d’Armorique (PNRA). L’HELIX a fait appel à la haute expertise de l’institution finistérienne, partenaire du projet, en matière de patrimoine naturel local. C’est donc en tant que complice passionnée-passionnante de l’école suisse que Margaux est intervenue à Pleyben.

Les enfants des bois

L’atelier s’est articulé autour de plusieurs activités amenant tantôt les élèves à déterminer l’âge d’arbres lors de leur coupe en comptant les cernes visibles sur des rondelles, tantôt à mesurer approximativement leur taille à partir de la technique de la croix de bûcheron.

1, 2, 3 et… 46 cernes !
Mesure des arbres à l’aide de la croix de bûcheron.

Margaux les a également fait découvrir un outil très utile à la reconnaissance des essences forestières : le bourginoscope. En effet, en fin de période hivernale, les premiers bourgeons viennent pallier l’absence des feuilles, permettant ainsi d’identifier les principales espèces à l’aide d’une roue où défilent les différents bourgeons.

Identification des arbres à partir du bourginoscope.

Une exploration boisée par les sens

Au-delà de l’intellect, l’atelier a par ailleurs été l’occasion d’appréhender le monde végétal selon une approche plus sensible. Les élèves ont alors travaillé par binômes, certains expérimentant la reconnaissance d’un arbre les yeux bandés après avoir suivi un parcours, guidé par leur coéquipier, d’autres s’initiant à « la marche sur cime ». Cette dernière activité, très déroutante pour le cerveau, s’est déroulée à l’aide de miroirs posés à 45° au-dessus du nez. Donnant l’impression d’être en équilibre sur le sommet des arbres, elle est sans nul doute l’expérience qui a remporté la majorité des suffrages de satisfaction.