Les petits Braspartiates en séjour au QG de l’HÉLIX !

Jeudi 24 novembre 2022. C’est un grand jour pour les élèves de l’école Yves Lazennec de Brasparts ! Sur invitation des membres de l’HÉLIX en résidence sur la commune depuis lundi 21 novembre, les CP, CE et CM s’apprêtent en effet à devenir la première promotion à intégrer le QG de l’HÉLIX en Finistère le temps d’un séjour de deux jours et une nuit. Ce grand laboratoire est basé à Ti Menez Are, centre de Tourisme et de Découverte de l’Environnement situé à Brasparts.
En route pour Ti Menez Are !
Une fois l’appel effectué et les bagages chargés dans les véhicules du centre, les élèves ont rejoint Ti Menez Are par les chemins creux.

Ils ont été accompagnés par Professeur Basile – animateur nature et chercheur en herbes à l’HÉLIX. Au fil de leurs pérégrinations, les enfants ont rencontré un autre savant, Professeur Alexandre, en pleine observation des escargots sur l’Aire Terrestre Éducative de Brasparts. Invités à partir à la recherche des petites bêtes, chacun a peuplé un terrarium de ses trouvailles. Puis tout le monde s’est remis en route vers le QG de l’HÉLIX.
Premières expérimentations sur la perception du temps
Après avoir été accueillis par les membres de l’HÉLIX, les enfants ont pris part à un atelier danse leur permettant de ressentir l’écoulement du temps à travers le décompte des temps dansés et l’imitation des mouvements perceptibles dans la nature. Professeur Thomas Guerry, chorégraphe et directeur artistique de la Cie Arcosm, a ainsi proposé de reproduire les ondulations d’un arbre.

Ce premier temps de création s’est ensuivi d’un atelier d’expression orale animé par le capteur de mots de L’HÉLIX, Cédric Marchal. Ce dernier, à la fois auteur, comédien et chanteur, participe régulièrement à des projets de territoires. Les élèves ont ainsi aidé Professeur Cédric à écrire les premières lignes d’un slam à partir d’expressions comportant le mot temps.

De l’infiniment petit à l’infiniment grand
La journée s’est achevée par l’observation des planètes Jupiter et Saturne avec les Professeurs Jean et Jean, membres de l’association Arrée Astronomie et éminents chercheurs de l’HÉLIX ayant la tête dans les étoiles. Ce temps de découverte a permis aux enfants de saisir les différences d’échelles entre l’infiniment petit des petites bêtes observées le matin et l’infiniment grand du système solaire. Cela a également été l’occasion de développer la notion de temps naturel, celui qui régit tous les humains, soit l’alternance entre le jour et la nuit.
À hauteur d’escargot !
Après une bonne nuit de sommeil dans les murs de Ti Menez Are, les élèves ont pris le grand air dans les bois autour du centre. Attachés à aider les membres de l’HÉLIX dans leur quête des 40 secondes manquant aux adultes, ils ont expérimenté divers parcours proposés par les Professeurs Basile et Alexandre. Ces circuits de découverte, à destination des escargots et autres petites bêtes ayant la lenteur pour principale qualité, portaient les noms évocateurs de « GR 53 Le Talus du bas » ou « Chemin de la tortue ». Chacun a ainsi suivi les parcours – matérialisés par une ficelle – à l’aide d’une loupe pour se mettre à échelle d’escargot et estimer la durée qu’un gastéropode mettrait pour effectuer les circuits.


En simultané, s’est déroulé dans le sous-bois le tournage d’une seconde séquence du film Tempo Focus par Professeur Bertrand Guerry. Ce capteur d’images est connu pour être le réalisateur d’un certain nombre de courts et long-métrages, ainsi que des créations filmées dans certains spectacles d’Arcosm.

Très heureux de ces deux jours passés au cœur des investigations de l’HÉLIX, les élèves ont pris date pour retrouver les membres de l’école et faire la rencontre de nouveaux professeurs en 2023.