Avec la crise de la COVID et les incertitudes qui pèsent depuis mars 2020 sur le spectacle vivant, Très Tôt Théâtre a lancé CECOI : une Commande Exceptionnelle de Courtes Œuvres Inventives pour la jeunesse, sur le thème de la mer.

7 auteurs et autrices de théâtre ont répondu présents : Fabien Arca, Sarah Carré, Mike Kenny, Ronan Mancec, Sophie Merceron, Karin Serres et Sabine Tamisier (leur recueil CECOI LA MER co-édité avec Locus Solus est disponible en prêt à L’Écri-tôt et chez votre libraire préféré…).

Petit à petit, ces pièces deviennent des spectacles tout-terrain, prêts à aller au-devant des publics dans les écoles, centres de loisirs… Bref, dans tous les lieux où on veut bien les accueillir alors que les salles sont fermées ! La Maison du Théâtre à Brest, le Théâtre du Pays de Morlaix, la CMCAS Finistère-Morbihan, la CCAS EDF et le Centre Henri-Queffélec de Gouesnou ont rejoint la dynamique pour accompagner, en production et en diffusion, la création de ces spectacles.

Voici les premiers CECOI mis en scène :

> Zéphir et Alizé de Fabien Arca / Cie du Grand Tout (29)
avec Lydie Le Doeuff à la direction d’acteur (Cie Alors C’est Quoi)
coproduction : Théâtre du Pays de Morlaix
âge : 3/5 ans

> La promesse de Sabine Tamisier / Morgane Le Rest (mise en scène) et Margot Madec (jeu)
production : Maison du Théâtre – Brest
âge : 4/5 ans

> Deux pommes et un melon de Sarah Carré / Nids Dhom compagnie (29)
coproduction : Maison du Théâtre – Brest, Centre Henri-Queffélec – Gouesnou
âge : 5/7 ans

> Georgia de Karin Serres / Cie Its ty time (56)
coproduction : Très Tôt Théâtre – Quimper
âge : 9/12 ans

Des premières représentations ont eu lieu dans le cadre scolaire en décembre, janvier, février. D’autres spectacles verront le jour ! D’autres tournées suivront !