L’HÉLIX a pris ses quartiers à l’école Yves Lazennec de Brasparts !


Lundi 21 novembre. Une délégation de chercheurs de l’HÉLIX – Haute École de la Lenteur – prestigieuse institution basée en Suisse mais possédant de nombreuses antennes à travers le monde, est arrivée, lentement (et donc un peu en retard !) à l’école Yves Lazennec de Brasparts. Les Professeurs Thomas, Cédric, Bertrand et Yan ont ainsi été accueillis successivement par les CM et leur enseignante Élisa Menes et la classe de CP-CE de Katell Lecoq.
Que se passerait-il si on prenait son temps ?
Professeur Yan, pêcheur des temps et l’une des principales têtes pensantes de l’HÉLIX, a d’abord expliqué aux élèves ce qu’était un sujet philosophique, c’est-à-dire une question qui intéresse tout le monde. La notion de temps, thème alimentant les réflexions de toutes les civilisations depuis l’Antiquité, est donc apparue comme un véritable sujet philosophique. Au fil de la discussion, les élèves ont envisagé les conséquences possibles si chacun pouvait prendre son temps comme il en aurait envie. Trois types de temps se sont ainsi dégagés : le temps général – celui des saisons et du cycle de la vie – puis le temps dit social ou chronométrique – tic-tac celui des horloges qui régit la société – et enfin le temps subjectif qui est personnel et donc changeant en fonction des individus. Professeur Yan a conclu son intervention en amenant les enfants à comprendre les différences de rapport au temps qui passe en fonction de son activité. « Quand on s’amuse, le temps passe vite et quand on s’ennuie, il passe lentement. »


Les escargots pour modèles
L’après-midi, les scientifiques de l’HÉLIX ont davantage présenté leur sujet d’étude et leur objectif de recherche : apprendre aux adultes à ralentir et prendre le temps. Cela a été l’occasion de passer en revue les effectifs de l’HÉLIX et leur spécialité respective en rebondissant sur la maquette du film de présentation de cette institution. Les recherches des membres de l’HÉLIX ont démontré que dans l’enfance les minutes font 100 secondes et non 60 (c’est bien plus logique quand on y réfléchit !). Au passage à l’âge adulte, nous perdons donc 40 secondes. Mais que devient ce temps ? Les enfants ont eu quelques idées sur la question et ont supposé que ce sont les escargots qui dérobent ces précieuses secondes – ce qui explique leur lenteur et l’existence de très gros spécimens ! Considérant qu’une collaboration étroite des enfants avec l’HÉLIX serait bénéfique à l’avancement de leurs recherches, Professeurs Cédric, Bertrand et Thomas ont proposé aux élèves de passer deux jours au QG de l’HÉLIX dans le Finistère, soit au Centre de découverte de l’environnement Ti Menez Are à Brasparts.
Comment apprendre à prendre son temps ?




La fin de journée et le lendemain ont été l’occasion de lancer les premières investigations à travers l’expérimentation par le corps d’un temps commun. L’idée que le temps est lié au mouvement a ainsi été développée. Avec l’aide des enfants, Professeur Cédric a également écrit l’hymne de l’Hélix qui invite chacun, sous forme de ritournelle à prendre son temps : « Quand on a le temps, on prend son temps, sans êt’ pour autant pris par le temps. »