Premières immersions dans le laboratoire finistérien de l’HÉLIX !

Du lundi 6 au vendredi 10 mars, les élèves des écoles Paul Langevin de Quimper et Les Hirondelles de Tréogat, ainsi que ceux de l’Institut Médico-Éducatif quimpérois La Clarté, puis les enfants des écoles Le Petit Prince à Plouguerneau et Ferdinand Buisson à Landerneau, ont été les premiers à recevoir leur badge de stagiaires officiels de l’HÉLIX. Celui-ci leur a été remis par les chercheurs de l’institution suisse à l’issue d’une cérémonie d’accueil au QG temporaire de l’HÉLIX en Finistère. Établi pour quelques temps au Centre de Tourisme et Découverte de l’Environnement Ti menez Are à Brasparts, le laboratoire a constitué le repère de chaque groupe pour trois jours et deux nuits.

Durant ces séjours en immersion dans la recherche du temps perdu menée par l’HÉLIX, les enfants ont pu faire la connaissance de nouveaux scientifiques : Professeurs Basile et Alexandre, respectivement observateur en herbes et bestiologue. Ces derniers ont lancé le « safari braspartiate » en allant à la rencontre des cars conduisant les élèves sur les terres humides des monts d’Arrée, les accompagnant jusqu’au Roc’h Cleguer. De là, ils ont pu se familiariser avec les paysages de crêtes, landes et tourbières de cette région du Centre-Finistère ainsi qu’avec la flore qui la peuple.

Remontant dans le car, chaque groupe a pris la direction de Ti menez Are jusqu’à ce qu’un individu de la famille des gastéropodes décide de traverser la route. Pas de doute, il sera plus rapide de finir le trajet à pied, que d’attendre que l’escargot traverse. Professeur Basile et Alexandre ont estimé sa traversée en trois heures. Ni une, ni deux, les enfants sont descendus du véhicule pour continuer leur périple à pied.

Malgré ce (contre)temps de petits-gris, les groupes sont arrivés à l’heure pour participer tous ensemble, dans la cour de Ti menez Are, à la danse d’introduction dans l’HÉLIX. S’est ensuivie la remise à chaque stagiaire de sa pochette de recherche à personnaliser.

Accueil des enfants par les professeurs de l’HÉLIX dans la cour de Ti menez Are.
Peu de temps après leur arrivée, les stagiaires ont découvert leur salle d’activités et ont pu colorier leur pochette officielle de l’HÉLIX.

Les trois jours ont été rythmés par une succession d’ateliers danse, nature et astronomie. Les professeurs ont ainsi révélé aux enfants l’existence d’une journée de présentations-expérimentations des résultats de ces recherches intensives proposée aux parents : le grand final de Tempo Focus le 10 juin au Domaine de Trévarez. Les expériences incluant la danse et le mouvement ont permis aux Professeurs Thomas, Fiona et Guiomar de rebondir sur ce qui a été pratiqué précédemment lors des ateliers à l’école, tout en préparant avec les élèves la journée du 10 juin lors de laquelle les parents deviendront les apprenants en quête de leurs 40 secondes manquantes.

Expérimentation de la marche lente en vue du 10 juin.

Professeurs Basile et Alexandre ont, quant à eux, entraîné les classes dans les bois pour une découverte du mode de vie des escargots. Un focus a concerné l’Eloana quimperiana, l’escargot de Quimper, qui s’apprête à devenir le fil conducteur des recherches de l’HÉLIX jusqu’au 10 juin.

Professeur Alexandre initiant les stagiaires à « l’escargologie ».
Sur les traces de l’escargot de Quimper.

Deux soirs durant cette riche semaine, Professeurs Jean, Laëtitia et Jean – par ailleurs membres de l’association Arrée astronomie Brasparts – sont venus rejoindre le centre pour trois animations autour de l’espace-temps. À défaut d’une météo propice à l’observation des étoiles et planètes, les professeurs – qui ont plus d’un tour dans leur blouse – ont tout de même expliqué les différences de distances entre les corps célestes à l’aide d’une maquette représentant la Terre et la Lune. Les enfants ont également pu bénéficier d’une présentation d’un télescope et d’une lunette astronomique, suivie d’une observation à travers cette dernière du modèle réduit de la Terre et son satellite. Expériences et explications ont, en outre, apporté un éclairage sur le caractère cyclique mais pourtant unidirectionnel du temps de la nature.

La fin de chaque séjour a été marquée par le tournage d’une séquence dans l’environnement proche de Ti menez Are. Une fois le montage réalisé, ces différentes vidéos feront écho à la première séquence tournée en novembre dernier avec la complicité de cinq étudiants du BTS audiovisuel de Lesneven. Cette séquence a été projetée aux élèves le premier soir de chaque séjour. Les professeurs les ont alors invités à réfléchir à la suite possible du film auquel ils allaient eux-mêmes prendre part. Très impliqués, les enfants ont tantôt incarné des korrigans dansant autour de leur cabane, tantôt un mille-pattes orange gigantesque surgissant d’entre les arbres. La création finale présentera ainsi tout un univers onirique où la magie n’est jamais loin, quelque chose inspirée du conte Alice au pays des Merveilles de Lewis Caroll mais avec la Brasparts touch !

Quelques images des tournages

Satisfaits de leurs stagiaires, les professeurs ont pris congé de leur rélêve (les élèves relève dont l’HÉLIX rêve) le temps d’une cérémonie de clôture de séminaire durant laquelle chacun a pu valider les différents modules de sa formation braspartiate. Professeurs et stagiaires se sont quittés, ravis du bon temps passé ensemble, en se promettant de se retrouver bientôt pour la suite de l’aventure Tempo Focus.