Quatre jours de résidence artistique à l’école Paul Langevin !

La création du contenu artistique du projet Tempo Focus s’est poursuivie fin novembre à Quimper. Après Brasparts, l’HÉLIX a missionné quelques-uns de ses membres pour rencontrer la classe de CM de Tiffenn Ollivier de l’école Paul Langevin. Les élèves avaient en effet reçu un courrier de l’HÉLIX quelques jours plus tôt annonçant la venue de chercheurs la semaine du 28 novembre. Cette lettre précisait aux enfants que l’HÉLIX était particulièrement intéressée  par leur école car portant le nom d’un physicien ayant côtoyé au siècle dernier l’institution internationale sur la recherche du temps qui manque. En effet, Paul Langevin ayant travaillé sur le temps et l’espace, ses recherches l’ont amené à rencontrer l’HÉLIX et à échanger sur l’observation des escargots, notamment celui de Quimper – l’Elona quimperiana.

Comment faire ralentir les adultes ?

Découverte du travail des CM de l’école Paul Langevin par les plus petits.

Professeur  Thomas Guerry et Emmanuel Bourgeau, dit Professeur Hénaf, dresseur d’objets à l’HÉLIX, ont proposé aux élèves d’être leurs complices pour les aider dans leurs recherches sur la façon de prendre son temps. Les enfants ont ainsi été invités par Professeur Hénaf à mettre en commun leurs idées pour concevoir avec lui la Machine à ralentir. Constructeur inventif ayant travaillé pour les Machines de Nantes, Professeur Hénaf a ainsi mis au point un chemin sensitif visant à ralentir les adultes trop pressés. Diverses matières ont été testées puis validées pour leurs capacités à susciter curiosité et patience dans la découverte du parcours qui mobilisera plusieurs sens. Fabrication de pompons, découpe d’éponges et assemblages les plus variés ont ainsi été au programme de ces quatre jours.

Le Professeur Hénaf testant son prototype de Machine à ralentir avec les élèves.

Vendredi 2 décembre, dernier jour de la résidence, les CM ont pu partager leur travail avec leurs camarades des autres classes en leur donnant l’opportunité d’être les premiers à expérimenter la version 1.0 de la Machine à ralentir. Cette expérience a été effectuée en conditions réelles, c’est-à-dire les yeux bandés comme cela sera le cas pour la version finale du chemin sensitif présenté le 10 juin prochain à Trévarez, jour du grand final du projet. Les premières impressions et sensations des élèves ont été recueillies par leurs camarades, puis transmises au Professeur Hénaf pour l’aider à poursuivre la construction de sa machine.

N’oublions pas la danse !

Partie majeure du projet, la danse a été le deuxième axe artistique exploré par les enfants pendant cette riche semaine. Professeur Thomas les a accompagnés dans la création de mouvements permettant de traduire par le corps les diverses manières de percevoir le temps qui passe. Ces premières pistes d’écriture chorégraphique seront reprises et complétées par l’intervention de la danseuse professeure Fiona début 2023.