« Quel bruit fait la mer se jetant sur les récifs ? »

Si on vous posait la question « quel bruit fait le vent ? », il est probable que vous gonfleriez vos joues pour souffler le plus fort possible et produire alors un son étouffé. C’est exactement ce que Jean-Christophe Désert a demandé aux élèves de l’école Thomas Donnard de Penmarc’h.

 

Ce jeudi 04 février, il intervenait auprès des élèves de CM1 – CM2 de Penmarc’h pour un atelier de création sonore pendant lequel ces derniers ont été acteur. Ensemble, ils ont créé une symphonie marine en produisant, seulement à l’aide de leur bouche, les sons que l’on peut entendre à la Pointe du Raz, tel que le bruit du vent, le bruit du poisson, le bruit des bulles qui remontent à la surface, le cri de la mouette, …

Chacun, à tour de rôle, devient chef d’orchestre et dirige le choeur

 

Une fois les sons créés et intégrés par chacun, Jean-Christophe Désert leur a appris les gestes du chef d’orchestre : comment lancer la symphonie, comment l’arrêter, augmenter ou baisser le volume des voix, changer de son, … Chacun a pu se prêter au jeu et diriger le chœur sonore.

Pour ce premier atelier, si une dizaine de sons ont été trouvés par les enfants, trois ont été réellement approfondis et expérimentés par le chœur, tout ensemble. Les prochains ateliers serviront à redécouvrir et travailler sur les septs autres sons restants, afin de créer un véritable chœur symphonique et illustrer, à sa manière, les sons de la Pointe du Raz.

A la fin de l’atelier, Jean-Christophe enregistre le chœur à l’aide d’un mirco et le fait écouter aux élèves

 

En bonus, de retour en pays breton, Bertrand Guerry, notre vidéaste, était présent pour filmer l’atelier (et pour goûter à l’air marin !).

Crédits photos : Très Tôt Théâtre