Ce mardi 14 janvier, les élèves de la classe de CM1 – CM2 de l’école Thomas Donnard de Penmarc’h ont rencontré pour la première fois leur passionné-passionnant attitré : Pierre Mollo, un enseignant-chercheur spécialiste du plancton.

Pierre Mollo, surnomé « le compagnon du plancton »

Né en 1948 à Port-Louis, Pierre Mollo a toujours vécu au milieu des poissons mais surtout au rythme de la pêche. Fasciné, il se rêvait pêcheur.

Autodidacte animé par une curiosité enfantine, Pierre Mollo raconte son parcours atypique. Du Japon à Océanopolis à Brest, en passant par Guérande, le compagnon du plancton a rythmé son intervention d’anecdotes insolites et croustillantes.

Il est venu ce mardi rencontrer les élèves de Penmarc’h pour leur apporter son expertise sur un micro-organisme trop souvent oublié et pourtant essentiel dans notre écosystème : le plancton.

Pierre Mollo raconte son histoire d’amour avec le plancton à travers des anecdotes et des vidéos d’archives.

Observation de planton en cours de fossilisation

 

Au fil de cet après-midi, les élèves ont découvert les différentes familles de plancton, les techniques de culture du phytoplancton, les ustensiles de pêches de ce micro-organisme mais surtout sa rôle plus qu’important dans le développement de notre planète. Selon Pierre Mollo, bien comprendre le plancton c’est protéger l’océan et prédire l’avenir.

 

Passionné par les enfants et leur curiosité, le compagnon du plancton affirme que ces derniers sont l’avenir de notre planète. C’est pourquoi il a clôturé cette première rencontre par un conseil très avisé auprès des enfants : « Rester curieux toute votre vie ».

 

Pierre Mollo reviendra voir les enfants de Penmarc’h encore deux fois, et maintenant que la théorie est passée : place à la pratique ! Rendez-vous le 11 février pour la suite des aventures du plancton.

Bonus ! Bertrand Guerry, notre vidéaste est venu filmer la rencontre et en a profité pour faire un plan des enfants face au port de Penmarc’h.