Les CE2-CM1-CM2 de l’école Jean-Marie Autret à Plogonnec (29) ont accueilli pendant une semaine le labo du collectif de plasticiens ExSitu (Fanch Dodeur et Barthélemy Péron). Deux artistes-chercheurs qui créent des œuvres entre poésie et science et nous font voir autrement notre environnement, la nature… et tout et tout.

DES PLANTES SUR ÉCOUTE !
Avec la complicité des élèves et de leur maîtresse Sarah, ExSitu a testé toute une série de capteurs et d’électrodes sur des plantes pour nous permettre de voir et d’entendre les réactions des végétaux à la lumière, à l’air, à l’ambiance des lieux…

En fin de semaine, avec le renfort du créateur sonore Jean-Christophe Désert, les enfants ont traduit le langage des plantes en sons et en bruitages faits maison ! Sacré challenge ! Sans compter que ce sont les enfants qui ont amené les plantes de papa, mamie ou maman… alors attention fragile !

Le collectif ExSitu est de retour fin janvier dans la commune (chez nos amis de l’association Ligne 21) pour finaliser cette création… A suivre donc !!

Une résidence de création en milieu scolaire organisée avec le soutien de la DRAC Bretagne / Ministère de la Culture et de la mairie de Plogonnec, et initiée dans le cadre de « L’Écume des vents, un projet participatif en Finistère. »