Mars   Dès 6 mois

Poétique du corps et textile

ÉLOGE DU BLANC

Cie La Bobine / Bob Théâtre
Durée 45 min

Ode à la flânerie et à la contemplation, Éloge du blanc nous invite à prendre le temps, tout simplement. Dans l’ambiance douce et feutrée d’un décor épuré, fait de draps anciens, on se laisser aller à observer, éprouver, rêver, ressentir…  portés par les mouvements de la danse et le jeu des tissus.

LIRE PLUS

« Un travail qui aborde la flânerie, prendre le temps de s’extasier de peu, des endroits où l’on aime être entouré sans être bousculé, où chacun a sa place. Un travail où je continue mon travail sur la contemplation, le silence, le regard, l’acte en parcimonie. Prendre le temps, se donner le temps de regarder, de toucher, d’éprouver. Pour ne pas perdre nos sensations, nos lignes de vie, nos sillons. Un ensemble de trois volets pour travailler sur nos chemins de vie. »

Pensé comme un temps de partage, l’interprète Nina Gohier nous livre des images qui nous amènent à des évocations, à la recherche d’une forme de plénitude et d’accomplissement. La recherche d’une ambiance feutrée d’un dimanche après-midi. Le corps glisse dans le tissu, moment voluptueux, une sorte de murmure de corps qui nous ramène au temps passé, à son avenir. Dans un décor où l’art du textile forme un espace qui nous amène à l’idée de la vie à travers les âges. Un décor simple, épuré, délicat faisant apparaître un travail de labeur à partir de draps anciens.

« Le blanc pour traiter de la vie à travers les âges. Le blanc parce que j’aime travailler, coudre, dessiner, broder, sculpter les draps anciens en coton, chanvre ou lin. Parce que j’aime travailler le contraste. Parce que le blanc désigne le bien. Les draps anciens blancs nous évoquent le lit de naissance mais aussi le linceul.

Le blanc est aussi la lumière qui triomphe de l’obscurité. Le blanc signifie la sagesse et l’innocence, les anciens et les nourrissons. La barbe blanche de l’ancien montre sa sagesse ancestrale. Les draps anciens portent les traces de vie, les traces des corps, le drap pour moi est support de mémoire, de toutes les mémoires, une mémoire plus universelle dans cette nouvelle proposition artistique. Les draps matière de l’intime. Travailler le pli pour parler du temps qui passe. Évoquer les rides de l’ancien tout comme les plis des fesses de bébé. Le tissu par ses plis nous parle de mouvement. Pour cette nouvelle proposition, avec l’interprète Nina Gohier, nous travaillons le mouvement en contraste à travers les draps anciens. Nous sommes à la recherche de métamorphoses ludiques et d’évocations à partir du corps et du drap. »

Tarifs par personne

À Quimper
Tarif unique : 5 €

Applicable aux adultes ET aux enfants

Ailleurs dans le Finistère
Tarifs des spectacles variables selon les structures. Merci de contacter l’organisateur de la séance qui vous intéresse.

SÉANCES MIXTES
Ven 26 mars 9h30 + 11h
Sam 27 mars 11h + 17h30
Dim 28 mars 11h + 17h30

Réservez

Organisation : Très Tôt Théâtre

Mise en scène, conception et création textile : Christelle Hunot
Interprétation : Nina Gohier ou Capucine Waiss
Création lumière : Nolwenn Kerlo
Création musicale : François Athimon
Régie : Nolwenn Kerlo ou Jordan Fache

Production : bob théâtre – Rennes
Partenaires et autres soutiens :
Salle Guy Ropartz – Ville de Rennes / accueil en résidence et aide à la création
Le Volume, Centre culturel de Vern-sur-Seiche / accueil en résidence et pré-achat
Maison de Quartier La Bellangerais, Rennes / accueil en résidence
Espace Louis Texier, Noyal-Châtillon-sur-Seiche / pré-achat
Association 1.9.3. Soleil, Rosny-sous-Bois / pré-achat
MJC de Guipry-Messac / pré-achat
Association Lillico à Rennes / pré-achat, soutien à la création lors de la résidence plateau et soutien à la diffusion dans le cadre du festival Marmaille et Marmaille en Fugue

 

 

 

 

 

La BOITATOU du spectacle à destination des enseignants, animateurs et des professionnels de l’enfance et de la petite enfance !

À cet âge là, on peut aussi aller voir...