

Décembre Dès 9 ans
Théâtre
LA TÊTE AILLEURS
Durée 1h
Les temps sont durs pour les rêveurs.
Pourquoi faut-il toujours « redescendre sur terre » ? Pourquoi nous clouer au sol quand avoir la tête ailleurs – dans les nuages, dans les étoiles, dans la lune – nous permet de ré-enchanter le monde pour mieux l’affronter ?
Rêver, c’est ouvrir les possibles.
Plus que jamais, l’imagination, c’est la vie !
AUTOUR DU SPECTACLE
Nous avons le plaisir d’accueillir l’autrice du texte de LA TÊTE AILLEURS, Gwendoline Soublin.
MERCREDI 25 JANVIER 15H À L’ÉCRI-TÔT (à Très Tôt Théâtre)
Gratuit, sur inscription au 02 98 64 20 35 (nombre de places limité)
Note d’intention – Extraits. Juin 2021
Un jour, lors d’une discussion à trois, Julien a dit : «Petit, on m’a toujours fait remarquer, de manière négative, que je rêvais, que j’étais dans les nuages, qu’il fallait redescendre sur terre. Pendant très longtemps je n’ai pas compris pourquoi on me disait cela, et je dois avouer que je ne comprends toujours pas.». Marie et Thomas ont acquiescé.
Tous les trois ne comprenons pas cette nécessité viscérale qui pousse certains adultes à nous clouer au sol dès notre plus jeune âge. On se dit qu’heureusement, nos rêves ont tenu bon et aujourd’hui nous sommes heureux de passer notre temps à essayer de leur donner forme dans nos spectacles. Nous avons dès lors commencé à échanger autour de l’imaginaire et à associer l’autrice Gwendoline Soublin dans nos réflexions.
Et si toute imagination était d’abord poreuse à son environnement, à son contexte sociétal ? Et si l’imagination était certes une affaire de tempérament (aimer rêver, s’inventer des fictions) mais aussi une affaire de situation (quand imagine-t-on et pourquoi?) ? Et les adultes, les parents de ces enfants, eux qui selon leurs fils et filles « n’ont pas d’imagination », ont-ils eux aussi la tête ailleurs, et de quelle manière ?
Ce sera donc l’histoire d’une femme de soixante-dix ans qui se remémore un moment-clé de son enfance. Ce moment-clé où, petite fille, on l’obligeait à ne pas avoir la tête ailleurs.
Ce sera l’histoire du lien entre cette petite fille et sa mère célibataire.
Cette mère qui, elle aussi l’avait, la tête ailleurs, mais plutôt du côté du syndicalisme et des manifs.
Ce sera l’histoire d’une mère et de sa fille, et de ce que leur imagination commune peut « empuissanter » de leur réalité parfois fragile.
Ce sera une histoire-en-lutte où la capacité à imaginer peut soutenir, faire rugir, vitaliser – et ouvrir des chemins inattendus dans un réel bouché.
Au fond, nous l’espérons, ce sera une histoire sur les possibles qu’apportent le jeu et l’imagination dans une époque troublée qui, elle, ne parvient plus à (se) rêver.
Marie Blondel, Julien Bonnet, Thomas Gornet, direction artistique
Gwendoline Soublin, autrice
TOUT PUBLIC
Ven 16 déc 19h
Réserver
Scolaires
Jeu 15 déc 10h + 14h30
Ven 16 déc 10h
ALSH
Mer 14 déc 10h + 15h
Co-organisation : Très Tôt Théâtre, l’Arthémuse
LIEU
L'Arthémuse BriecEN TOURNÉE DANS LE FINISTÈRE
PLOUDALMÉZEAU
Centre Culturel L’Arcadie
Organisation : Centre Culturel L’Arcadie
Scolaires
Ven 9 déc 10h + 14h
DOUARNENEZ
MJC – CS Ti an Dud
Organisation : MJC – CS Ti an Dud
Tout public
Dim 11 déc 17h
Scolaires
Lun 12 déc 10h
Contact : MJC-CS TI AN DUD 02 98 92 10 07
Texte Gwendoline Soublin (avec le soutien de l’OARA-bourse d’écriture / publication prévue en janvier 2023 aux Éditions Espaces 34)
Conception & direction artistique Cie du Dagor (Marie Blondel, Julien Bonnet, Thomas Gornet)
Avec Hélène Cerles, Danièle Klein
Costumes et accessoires Sabrina Noiraux
Conseiller technique Samuel Bourdeix
Administration Benjamin Beaufort
Diffusion Nadine Dupont
Production Cie du Dagor
Co-production Théâtre de l’Union-CDN du Limousin, Théâtre Massalia-Scène conventionnée de Marseille, Château Rouge-Scène conventionnée d’Annemasse, Le Volcan-Scène nationale du Havre, Le Totem-Scène conventionnée d’Avignon, Théâtre de Thouars – Scène conventionnée art et création.
Co-production et accueil en résidence Le Gallia-scène conventionnée d’intérêt national Art et Création de Saintes, Les 3aiRes (La Canopée-Ruffec, La Palène-Rouillac, les Carmes-La Rochefoucauld), L’Éclat-Théâtre de Pont-Audemer
Avec le soutien du Fonds d’insertion professionnel de l’Académie de l’Union-ESPTL, DRAC Nouvelle-Aquitaine et Région Nouvelle-Aquitaine
Avec le soutien de Très Tôt Théâtre-scène conventionnée de Quimper
Avec le soutien de l’OARA, Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine
La Cie est :
/ conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine
/ associée au Gallia Théâtre-scène conventionnée d’intérêt national Art et création de Saintes, au TMC-scène conventionnée de Coutances
/ soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine au titre de son fonctionnement
LA BOÎTATOU DU SPECTACLE : à destination des enseignants et animateurs.
Cie du Dagor – LA TÊTE AILLEURS