Décembre - Mars   Dès 6 mois

Concert de chansons pop

LE DISCO DES OISEAUX

Création 2020 - Mosai et Vincent
Durée 30 min

Deux drôles d’oiseaux nous embarquent dans un univers partagé entre nature sauvage et hyper connexion. Quand l’un aime gambader dans la forêt à l’écoute des bienfaits de Mère Nature, l’autre s’épanouit devant ses écrans à l’affût des progrès de Mère Technologie. Deux sensibilités au monde peut-être pas si éloignées… à vol d’oiseau.

LIRE PLUS

Vincent se sent bien avec les nouveaux sons, les effets sur les voix et les instruments, les effets visuels spéciaux, la multiplicité des écrans.
Mosai est heureux lorsqu’il marche pieds nus dans une forêt, sur une plage, à la montagne.

Pour ce nouveau projet de concert acoustique et électro pour les 0-3 ans, Mosai & Vincent ont envie de nous immerger dans les divergences, les oppositions et les complémentarités de leurs sensibilités au monde : celle de l’être immergé joyeusement dans les nouvelles technologies et celle de l’être qui se veut plus proche du sauvage, de la nature, de l’animal. D’un côté l’Homme hyper-évolué, équipé, robotisé, de l’autre l’Homme dépouillé, brut, à vif. Ils souhaitent appuyer le propos, visuellement et auditivement sur le contraste et le mélange des sons synthétiques (synthétiseurs, samples électroniques, effets sur les voix et les instruments) et des sons primitifs (voix, cris, bruits, sons de bouches, percussions).

 

L’INSTINCT ANIMAL COMME RETOUR À SOI

La nature est aussi une façon de me réconcilier avec mon instinct animal, avec la bestialité, la sauvagerie qui est en moi et que j’ai enfermée pour être dans le Monde.

Devenir, petit-à-petit, un être social signifie apprendre les règles qui nous permettent de vivre ensemble, connaître les codes. Quitter l’état primitif du bébé qui dort, mange, crie, attrape, bouge… pour le langage, les vêtements, la politesse, etc. Et, plus tard, savoir conduire une voiture, se promener sur Internet, et milles autres choses, paraissent des connaissances nécessaires à notre adaptation et bien-être dans ce monde.

Tout cela se fait aux dépends de nos attaches profondes avec le sauvage. Ici, j’ai envie de parler de la nécessité du retour au sauvage comme retour à soi.

 

L’HYPERCONNEXION POUR VINCENT

Vincent, lui, trouve une autre manière d’être heureux et d’exister grâce aux nouvelles technologies.

Il explore minutieusement les écrans, l’incroyable qualité des images et des sons. Il découvre les univers de plus en plus impressionnants et réalistes des jeux vidéo. Ces nouvelles possibilités nourissent sa création. Tout cela est gigantesque, voire infini !

Ces ressources inépuisables sont à l’origine de belles découvertes et de grandes joies. Elles offrent la possibilité de s’extraire du monde social et de ses règles. Une possibilité peut-être de se retrouver.

Grâce aux nouvelles technologies, l’Homme a accès toutes les données, tous les savoirs, toutes les connaissances du monde. C’est aussi la possibilité de voyager partout, de parler toutes les langues et de jouer de tous les instruments de musique…

Ces outils permettent aussi de brouiller les frontières entre réel et virtuel.

Ce besoin d’hyperconnexion est aussi une réponse à des angoisses personnelles. C’est une béquille, une tentative d’échapper à toute condition mortelle.

Tarifs par personne

Séances tout public reportées au mois de mars dans le cadre des Semaines de la Petite Enfance

SCOLAIRES / PETITE ENFANCE

Ma 15 déc 9h30 + 10h45 + 15h
Mer 16 déc 10h + 15h

Organisation : Très Tôt Théâtre

EN TOURNÉE DANS LE FINISTÈRE

QUIMPERLÉ
Spectacle présenté dans les écoles

La compagnie a fait une vidéo spécialement pour VOUS à l’occasion de sa venue à Quimper !
UN OBJET QUI RACONTE LE SPECTACLE…

Mosai / Cédric Guyomard : chant et percussions corporelles
Vincent / Vincent Perrigault : batterie et samples électroniques
Denis Athimon : mise en scène
Luc Mainaud : décors

Coproduction

L’Armada Productions (35), La Carène (29), La Nouvelle Vague (35), Très Tôt Théâtre (29), Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie (73), Communauté de communes de Brocéliande (35), Palais des congrès et de la culture (22)

 

 

 

 

La BOITATOU du spectacle à destination des enseignants, animateurs et des professionnels de l’enfance et de la petite enfance !

À cet âge là, on peut aussi aller voir...