Mascotte_TATA_JPROS2023_web

Décembre   Dès 6 mois

Spectacle musical

• L’ENVOLÉE SAUVAGE

Création 2023 - Cie Ô Bruit Doux
Durée 30 min

Le chant des oiseaux, le craquement des branches, le froissement des feuilles, des notes échappées de flûtes étonnantes… L’envolée sauvage est un voyage sonore et musical au cœur de la nature. Un récit sans parole qui célèbre le bonheur de vivre en totale harmonie avec ce qui nous entoure.

 

 

LIRE PLUS

« Tout est muet, l’oiseau ne jette plus ses cris. La morne plaine est blanche au loin sous le ciel gris… Voilà qu’à l’horizon s’élève une clameur ; elle approche, elle vient. Le guide conduit ces pèlerins des airs delà les océans, les bois et les déserts. Mais leurs frères captifs répandus dans la plaine, engourdis par le froid, cheminent gravement. Ils entendent le cri de la tribu qui passe, et regardent s’enfuir les libres voyageurs au travers de l’espace, la liberté première au fond du cœur dormant. »

Extrait « Les oies sauvages » de Guy de Maupassant

Intentions et recherche artistique
Comment le bébé tout droit sorti du bien-être utérin où tous ses besoins sont assouvis va-t-il construire au cours des 3 premières années de vie une sécurité intérieure suffisamment solide et stable pour devenir autonome et par la suite, créateur de sa propre vie ?
De part mes expériences musicales auprès des touts petits, j’ai désiré aborder à travers ce spectacle 2 aspects qui m’ont passionné et grandement nourrie dans ma pratique artistique et pédagogique.
La relation son/vibration – ouïe/perception
Le jeune enfant a un rapport sensoriel avec le son, il entend, certes de manière auditive, mais perçois aussi les vibrations par le corps. Le bébé capte la circulation du son dans l’espace, il cherche parfois à observer autour de lui le mouvement qu’il ressent. Ces sons puissants, pénétrants, produisent un massage interne. Les bébés se trouvent dans un état particulier, absorbés par ses vibrations et cet état là transporte, rend l’instant suspendu. La voix, elle, est magique dans ses vertus apaisantes. Lors d’un début de spectacle agité par une contagion de pleurs, l’effet de la voix permet presque instantanément de recentrer le groupe et entrer dans un climat d’écoute. Comment
peut-on utiliser le son, la voix pour apaiser, sécuriser ?
La sécurité intérieure
Vulnérable et dépendant à la naissance, le nouveau-né à peu de moyens dans les premières mois de sa vie pour s’exprimer. Il est même en danger. Sans un adulte référent qui prend soin de lui, il ne peut survivre. Comment le bébé tout droit sorti du bien-être utérin où tous ses
besoins sont assouvis va-t-il construire au cours des 3 premières années de vie une sécurité intérieure suffisamment solide et stable pour devenir autonome et par la suite, créateur de sa propre vie ? Comment cet enfant s’adapte t’il lorsque que ses repères sont bousculés et que l’adulte référent qui constitue son capital sécurité s’absente ?

Cette création questionne donc ses 2 aspects à travers le quotidien de ce personnage, Naïa, qui perd ses repères d’un coup, sans avoir été préparée. Il s’agira de créer des allers-retours entre les repères spatiaux temporels du personnage, la sécurité que procure le son et les perturbations émotionnelles que provoqueront les éléments extérieurs.
Quelle histoire ?
Il ne s’agit pas dans ce spectacle de raconter une histoire mais de faire ressentir des sensations à travers le quotidien de Naïa. Un quotidien dans lequel les jeunes enfants auront des repères qui raisonneront en eux. C’est à travers, le son, le discours musical que se déroule le récit de cette traversée sensorielle que les bébés sauront ressentir dans ce langage non verbal dont ils sont les spécialistes.
PROFESSIONNELS : tarifs et réservations

Infos auprès de Cécile
02 98 64 51 27
Billetterie pro

SÉANCES PROPOSÉES AUX PROFESSIONNELS
Mer 20 déc 9h30 + 11h
Jeu 21 déc 9h30 + 11h

Organisation : Très Tôt Théâtre

Crédit photos : Ange Hersant