AFFICHE_TEXTE_SANS_FOND_SANS_LOGO

Avril - Mars   Dès 6 mois

Spectacle musical

L’ENVOLÉE SAUVAGE

Création 2022 - Cie Ô Bruit Doux
Durée 30 min

Naïa, modeleuse de nuages, vit paisiblement au rythme de la nature en compagnie d’oiseaux sauvages. À travers ses habitudes, petits rituels ou événements imprévus, Naïa s’en remet au langage singulier du son, de la musique, du vivant autour d’elle… de tout ce qui vibre, pour évoluer seule et tenter de communiquer avec le monde extérieur.

 

LIRE PLUS

« Tout est muet, l’oiseau ne jette plus ses cris. La morne plaine est blanche au loin sous le ciel gris… Voilà qu’à l’horizon s’élève une clameur ; elle approche, elle vient. Le guide conduit ces pèlerins des airs delà les océans, les bois et les déserts. Mais leurs frères captifs répandus dans la plaine, engourdis par le froid, cheminent gravement. Ils entendent le cri de la tribu qui passe, et regardent s’enfuir les libres voyageurs au travers de l’espace, la liberté première au fond du cœur dormant. »

Extrait « Les oies sauvages » de Guy de Maupassant

Intentions et recherche artistique
Comment le bébé tout droit sorti du bien-être utérin où tous ses besoins sont assouvis va-t-il construire au cours des 3 premières années de vie une sécurité intérieure suffisamment solide et stable pour devenir autonome et par la suite, créateur de sa propre vie ?
De part mes expériences musicales auprès des touts petits, j’ai désiré aborder à travers ce spectacle 2 aspects qui m’ont passionné et grandement nourrie dans ma pratique artistique et pédagogique.
La relation son/vibration – ouïe/perception
Le jeune enfant a un rapport sensoriel avec le son, il entend, certes de manière auditive, mais perçois aussi les vibrations par le corps. Le bébé capte la circulation du son dans l’espace, il cherche parfois à observer autour de lui le mouvement qu’il ressent. Ces sons puissants, pénétrants, produisent un massage interne. Les bébés se trouvent dans un état particulier, absorbés par ses vibrations et cet état là transporte, rend l’instant suspendu. La voix, elle, est magique dans ses vertus apaisantes. Lors d’un début de spectacle agité par une contagion de pleurs, l’effet de la voix permet presque instantanément de recentrer le groupe et entrer dans un climat d’écoute. Comment
peut-on utiliser le son, la voix pour apaiser, sécuriser ?
La sécurité intérieure
Vulnérable et dépendant à la naissance, le nouveau-né à peu de moyens dans les premières mois de sa vie pour s’exprimer. Il est même en danger. Sans un adulte référent qui prend soin de lui, il ne peut survivre. Comment le bébé tout droit sorti du bien-être utérin où tous ses
besoins sont assouvis va-t-il construire au cours des 3 premières années de vie une sécurité intérieure suffisamment solide et stable pour devenir autonome et par la suite, créateur de sa propre vie ? Comment cet enfant s’adapte t’il lorsque que ses repères sont bousculés et que l’adulte référent qui constitue son capital sécurité s’absente ?

Cette création questionne donc ses 2 aspects à travers le quotidien de ce personnage, Naïa, qui perd ses repères d’un coup, sans avoir été préparée. Il s’agira de créer des allers-retours entre les repères spatiaux temporels du personnage, la sécurité que procure le son et les perturbations émotionnelles que provoqueront les éléments extérieurs.
Quelle histoire ?
Il ne s’agit pas dans ce spectacle de raconter une histoire mais de faire ressentir des sensations à travers le quotidien de Naïa. Un quotidien dans lequel les jeunes enfants auront des repères qui raisonneront en eux. C’est à travers, le son, le discours musical que se déroule le récit de cette traversée sensorielle que les bébés sauront ressentir dans ce langage non verbal dont ils sont les spécialistes.
Tarifs par personne

Infos tarifs : merci de contacter l’organisateur des séances qui vous intéressent.

 

EN TOURNÉE DANS LE FINISTÈRE

EN TOURNÉE DANS LE FINISTÈRE
Infos disponibles début février

Crédit photos : Cie Ô Bruit Doux / Fabrice Chainon

Auteure, compositrice, interprète : Magali Robergeau

Accompagnement artistique : Kristof Hiriart, Sylvie Blanc, Véronique His

Créations Sonores: Hughes Germain

Régisseur, création lumière : Fabrice Chainon

Chargée de production : Magali Ravier

Coproducteurs:

Très Tôt Théâtre, Scène conventionnée d’intérêt national Art Enfance Jeunesse – Quimper (29)

Ancre Bretagne – Réseau jeune public

La Carène – Brest (29)

Berce Ô Culture, Loudéac Communauté – Bretagne Centre (22)

Soutiens :

MJC Ti An Dud Douarnenez (29)

Douarnenez Communauté (29)

Centre culturel Mosaïque Collinée-Le Mené (22)

Théâtre de la Bascule – Préaux (61)

 

Subventions : Département du Finistère, Ville de Douarnenez (29)

Demande en cours : Région Bretagne

LA BOÎTATOU DU SPECTACLE : à destination des enseignants, animateurs et des professionnels de l’enfance et de la petite enfance !

Cie Ô Bruit Doux – L’ENVOLÉE SAUVAGE

À cet âge là, on peut aussi aller voir...