Décembre Dès 6 ans
Marionnettes & théâtre visuel
LES LAPINS AUSSI TRAÎNENT DES CASSEROLES
Durée 1h
Avant, Lapin vivait avec ses parents. Mais l’ambiance s’est gâtée un jour autour de la table. Un vrai tremblement de terre, magnitude 9 sur l’échelle de sa petite vie d’enfant.
Maintenant, il va vivre avec Papa et avec Maman, mais pas en même temps, pas au même endroit. Ce n’est pas toujours simple, mais une nouvelle vie amène aussi de nouveaux bonheurs.
« Moi c’est Lapin, c’est comme cela que papa et maman m’appellent…
Je vis avec papa et maman… Enfin je vivais avec papa et maman. Maintenant je vis toujours avec papa et avec maman et papa et maman, ils vivent avec moi et moi avec eux. Mais eux, papa et maman, ils vivent pas ensemble. Enfin, vous me suivez ? J’sais pas très bien ce qui s’est passé, on était juste à table et on allait manger quand j’sais pas pourquoi la moutarde leur est montée au nez, ils ont
commencé à en faire tout un plat, l’ambiance était à couteaux tirés, ils arrêtaient pas de mettre les pieds dans le plat et d’en faire tout un plat, de remuer le couteau dans la plaie et sans y aller avec le dos de la cuillère puis la coupe a été pleine, comme une tempête dans mon verre d’eau, de vraies cocottes-minute ! Bref, en deux coups de cuillère à pot, on était bon à ramasser à la petite cuillère ! Bon, on n’a pas fini le repas et ça c’est tant mieux, c’était du lapin à la moutarde et vraiment j’aime pas ça… »
Comment parler de la séparation dans le couple à travers les yeux de l’enfant. Malgré les mots et les explications parfois ce « tremblement de terre » reste mystérieux.
Le spectacle commence par un repas de famille où les éléments de la table vont devenir le vecteur des tensions intérieures, des émotions qui se matérialiseront dans les objets. En partant de ces éléments réalistes, nous explorerons la musicalité des objets, continuerons à creuser dans le domaine de la marionnette et chercherons à développer différentes techniques autour des formes animées.
Nous voulons, pour parler de ce sujet sensible, développer un univers décalé et fantaisiste peuplé de lapins et de rêveries éveillées. Il s’agit aussi d’aborder cette nouvelle vie, entre deux maisons, avec ses difficultés bien sûr, mais aussi ses nouveaux bonheurs à construire et cette famille à réinventer. Et les lapins seront là pour transposer, aérer, créer une empathie et une distance en même temps. Parce qu’après tout, si même les lapins traînent des petites casseroles, alors pourquoi pas nous !
Ixchel Cuadros
TOUT PUBLIC
Sam 18 déc 17h
Réserver
SCOLAIRES
Jeu 16 déc 10h + 14h30
ALSH
Mer 15 déc 15h
Co-organisation : Très Tôt Théâtre, L’Arthémuse
LIEU
L'Arthémuse BriecEN TOURNÉE DANS LE FINISTÈRE
MORLAIX
Théâtre du Pays de Morlaix
Organisation : Théâtre du Pays de Morlaix
Tout public
Dim 12 déc 16h
Scolaires
Lun 13 déc 10h + 14h
Infos & résas : THÉÂTRE DU PAYS DE MORLAIX
02 98 15 22 77
Crédit photos : Virginie Meigné
Mise en scène : Ixchel Cuadros
Assistance à la mise en scène et regard chorégraphique : Nancy Rusek
Jeu : Sandrine Nobileau, Ádám Baladincz et Juliette Evenard
Conception scénographie/ Costumes : Eduardo Jimenez
Création lumière : Frédérique Steine
Création sonore : Denis Monjanelet Frank Lawrence
Confection costumes : Marion Danlos
Construction scénographie et accessoires : Rowland Buys, Coline Esnault, Laurent Mandonnet et Jean Loison
Régie : Jean–Michel Spanier et Laurent Beaujour
Administration: Isabelle Sangleboeuf
Production: Noémie Cortebeeck
Diffusion: Florence Chérel –MYND Productions
Production : Cie Toutito Teatro
Coproductions: Le Sablier, pôle des arts de la marionnette en Normandie –Scène conventionnée à Ifs/Dives–sur–Mer et Centre National de la marionnette en préparation (14)• Le TMC –Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse à Coutances (50)• Le Volcan –Scène nationale du Havre (76) • Théâtre le Passage –Scène conventionnée théâtre et objetà Fecamp(76) • Très Tôt Théâtre –Scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesseà Quimper(29) • L’Eclat à Pont–Audemer (27) • Théâtre du Champ Exquis –Pôle jeune public et familial à Blainville–sur–Orne (14) / Avec le soutien de : La DRAC de Normandie • La ville de Cherbourg (50)• Le Théâtre Fozà Caen (14) • La Ville de Saint–Sauveur–Lendelin (50) • Les Ateliers Intermédiaires à Caen (14) •La Bibi d’Amavada à Caen (14)•Le FIJAD –Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques,D.R.A.C. et Région Sud•La cie est conventionnée par la DRAC Normandie, la Région Normandie et le Conseil Départemental de la Manche. La cie est associée aux Ateliers Intermédiaires, au TMC de Coutances –Scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse, au Sablier–pôle des arts de la marionnette en Normandie –Scène conventionnée à Ifs/Dives–sur–Mer et Centre National de la marionnette en préparation. Ce spectacle est soutenu à la diffusion par l’ODIA Normandie.
Photos : Virginie Meigné
LA BOÎTATOU DU SPECTACLE : à destination des enseignants, animateurs et des professionnels de l’enfance et de la petite enfance !