Mascotte_TATA

Décembre   Dès 3 ans

Théâtre & danse

MOTS PREMIERS

Création 2021 - Cie a k entrepôt
Durée 40 min

Ils sont deux, avec chacun son langage artistique. L’un est comédien, l’autre danseur hip-hop.
Comment communiquer, se comprendre, se rencontrer ?
En commençant par détricoter les acquis pour tisser un nouveau langage. Pour retrouver la fraîcheur des  premiers mots, des premiers gestes : ceux que les tout-petits s’inventent quand ils découvrent le monde, s’en étonnent et s’en émerveillent.

LIRE PLUS

« Il y a… un objet culturel qui va jouer un rôle essentiel dans la perception d’autrui : c’est le langage. Dans l’expérience du dialogue, il se constitue entre autrui et moi un terrain commun… »

Merleau-Ponty

 

Mots Premiers sera la première pièce d’un triptyque autour du langage (une pièce pour la petite enfance – une pièce pour l’enfance – une pièce pour l’adolescence).

Mots Premiers réunira deux interprètes, deux hommes : le premier, est comédien. Le second est danseur. Chacun a donc déjà son propre langage, ses langages, sa pratique et son expérience.

Dans Mots Premiers, en référence à Merleau-Ponty, chacun va tenter de retourner à la parole originaire, de détricoter le savoir pour retrouver l’émerveillement, l’étonnement, la fraîcheur du début. Chacun va tenter de communiquer avec l’autre, de trouver un territoire commun en lâchant ce qui était acquis. Par où commencer ?

Il s’agira d’une joute verbale (de quel verbe s‘agit-il ?), d’un corps à corps (de quel corps s’agit-il ?). À celui qui trouvera le mot, le geste le plus juste selon lui, le premier en possible résonance avec son partenaire ou, afin de créer une friction, un décalage. L’oralité, le corps seront les langages en pratique, des langages à inventer pour retrouver la parole à sa source : comment est-ce possible sans être dans le mimétisme du tout-petit ?

Donner naissance et forme à un champ lexical poétique qui désigne tout autant qu’il crée, c’est ici tout le pouvoir du tout-petit qui s’affranchit du réel, qui vit pleinement le présent, qui le traverse et qui construit son propre langage, énonce ses premiers mots.

Dans un espace scénographique où espace public et espace scénique sont conçus dans une grande proximité, Ils chercheront et proposeront une langue bien à eux, une langue primaire, un langage premier.

Tarifs par personne

À Quimper
Tarif unique : 5 €

Applicable aux adultes ET aux enfants

Ailleurs dans le Finistère
Tarifs des spectacles variables selon les structures. Merci de contacter l’organisateur de la séance qui vous intéresse.

 

 

!!! Changement d’âge : à partir de 3 ans
TOUT PUBLIC

Mer 15 déc 11h15 (changement d’horaire)
Sam 18 déc 11h + 16h (séance supplémentaire)

Réserver

SCOLAIRES
Jeu 16 déc 10h
Ven 17 déc 10h

ALSH
Mer 15 déc 10h + 11h15 (changement d’horaire)

Organisation ; Très Tôt Théâtre

EN TOURNÉE DANS LE FINISTÈRE

PLOBANNALEC-LESCONIL
Salle omnisports
Co-organisation ; Ville de Plobannalec-Lesconil, Ville de Loctudy
Scolaires
Ma 14 déc 10h

Crédit photos : Jeanne Paturel

Conception et Mise en Scène : Laurance Henry
Assistant Mise en Scène et Direction Technique : Erik Mennesson
Interprètes : Harrison Mpaya et Jordan Malfoy
Assistante Chorégraphique : Pauline Maluski
Regard et dialogue philosophique : Dominique Paquet
Costumes : Sophie Hoarau
Composition musique : Sylvain Robine
Technique : en cours
Chargée de Production : Laurène Blanckaert

Coproductions et soutiens

Coproducteurs
a k entrepôt / DSN, Scène Nationale de Dieppe / L‘Agora, de Billère / Théâtre du Champ Exquis, Scène Conventionnée Art, Enfance, Jeunesse à Blainville sur Orne / Lillico – Festival Marmaille à Rennes / Imaginart, Sabadell, Catalogne Espagne / Communauté d’Agglomération Pays Basque /… en cours

Soutiens
Centre Paul B, Massy / La Ville Robert, Pordic / Théâtre Lillico Rennes / Très Tôt Théâtre…. en cours

a k entrepôt est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bretagne), le Conseil Départemental des Côtes d’Armor et la Ville de Saint-Brieuc, et soutenue par la Région Bretagne et Saint-Brieuc Armor Agglomération

Laurance Henry est artiste associée du Théâtre du Champ Exquis, Scène Conventionnée Art, Enfance, Jeunesse de Blainville sur Orne (14) depuis septembre 2019

LA BOÎTATOU DU SPECTACLE : à destination des enseignants, animateurs et des professionnels de l’enfance et de la petite enfance !

À cet âge là, on peut aussi aller voir...