Décembre   Dès 6 ans

Danse & musique

POÉTIQUE DE L’INSTABLE

Cie Arcosm / Thomas Guerry
Durée 30 min

Et si, la sacro-sainte stabilité n’était pas LE but à atteindre pour réussir notre vie ? Si, au contraire, elle était cause d’inertie, voire d’ennui ?  Nos parcours ne sont-ils pas faits de bascules, de moments fragiles qui nous font avancer, nous mettent en mouvement ?
C’est le déséquilibre qui créé la surprise, l’inattendu.
C’est de l’instabilité que naît l’excitation, le désir… la vie !

LIRE PLUS

Quelques questionnements qui guident le travail

Mise en mouvement des corps
Longtemps, les musiciens au plateau étaient des percussionnistes, cette fois, la musique live sera celle  des cordes du violon, un instrument plus complexe à  appréhender, qui contraint le geste, et qui implique  une fragilité, une tension, une forme d’incertitude.
Travaillez une phrase chorégraphique avec une balle en mousse, les possibilités sont multiples et peu risquées. Remplacez ensuite cette balle en mousse par un verre de cristal et la corporalité du danseur sera transformée, tout comme l’attention des spectateurs.  C’est sur ce fil que nous souhaitons travailler.

Quand notre environnement familier se désagrège
Le duo au centre du plateau sera campé dans un  univers reconnaissable, une forme de « topos », ou de  lieu commun universel qui puisse poser une  configuration narrative suffisamment ouverte pour  permettre à l’imagination de gamberger. Un banc, un  lampadaire, un portant à vêtements, autant  d’éléments qui peuplent notre quotidien de façon  insignifiante, mais qui, quand on les transforme, deviennent mystérieux,  imprévisibles, support d’incertitude et de mouvement.

Sculpteur, manipulateur
Au plateau, ces deux personnes ne sont pas seules. Elles sont accompagnées d’une troisième, qui module  l’espace, les objets, qui façonne un monde à son  envie, doué de sa propre logique, de sa propre  trajectoire. Il peut déborder du cadre de l’action, il  développe des idées farfelues, une logique  implacable mais décalée, il est à la fois savant fou et  génie mécanique, il expérimente.

L’envie de départ de Thomas Guerry, chorégraphe
 « À chaque fois que je revois « Bounce ! », je suis ému par ce duo entre la violoniste et le danseur. À chaque fois que je revois ces quelques minutes de duo, j’y retrouve des contraintes chorégraphiques que j’ai envie de développer : la danse contact, les portés,
la perception de l’espace, des volumes et des niveaux perturbée, et surtout l’instabilité et la non-assurance comme source de mouvement.
À chaque fois que je revois cet instant suspendu, cette respiration retenue, j’ai envie de pousser plus loin l’exploration de cette situation, de cette rencontre. »

 

La stabilité n’est pas source de mouvement pour un danseur, ni pour un musicien, c’est le déséquilibre qui induit le mouvement, une poussée ou un accident. À nous de jouer au plateau et d’écrire notre éloge de l’instabilité, rendons l’instabilité désirable !

 

Tarifs par personne

Merci de contacter l’organisateur pour connaître le tarif appliqué sur la séance qui vous intéresse.

 

 

La compagnie a fait une vidéo spécialement pour VOUS à l’occasion de sa venue à Quimper !
UN OBJET QUI RACONTE LE SPECTACLE…

Chorégraphie & Mise en scène Thomas Guerry
avec Aurélien Le Glaunec / Juliana Plancon, Quelen Lamouroux (en alternance) / Félix Rigollot
Composition musicale Mathieu Ben Hassen

Soutiens : DRAC Auvergne – Rhône Alpes, Région Auvergne-Rhône Alpes, Ville de Lyon, Spedidam

Accueils en résidence : La Chapelle Sainte-Marie / Cie La Barraka (Annonay), Pôle Pik (Bron), Le Gymnase
CDCN (Roubaix), Très Tôt Théâtre (Quimper)

La compagnie Arcosm est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication /
DRAC Auvergne – Rhône-Alpes au titre de la Compagnie à Rayonnement National et International (CERNI)
Compagnie conventionnée par la Région Auvergne – Rhône-Alpes.
La compagnie est soutenue par la Ville de Lyon