Ce mercredi 20 janvier, un drôle de personnage est venu interrompre la matinée ludique des enfants du Centre de Loisirs de Briec : une cigogne, visiblement épuisée et assoiffée est apparue dans l’entrebâillement de la porte. Après avoir bu un peu d’eau et s’être remise de ses émotions, ce drôle d’animal à longue pattes s’est assis avec les enfants pour leur narrer son histoire.

Épuisée par sa longue marche et assoifée, Ciconia Ciconia s’est assise avec les enfants pour leur raconter son histoire abracadabresque.

Ciconia Ciconia raconte qu’elle est née en Alsace mais à toujours vécu à Ziguinchor, au Sénégal. Durant sa jeunesse, elle s’est fait couper les rémiges et ne peut désormais plus voler. Mais voilà, à l’heure de la grande migration, comment rentrer chez soi, à Breuschwickersheim, quand on ne peut plus voler ? Encouragée par sa meilleure amie Awa et remplie de courage, Ciconia Ciconia décide que coûte que coûte, elle rejoindra sa famille en Alsace … à pattes !

De Ziguinchor à la Pointe du Raz, en passant par le détroit de Gibraltar, il est arrivé moultes aventures à Ciconia Ciconia avant qu’elle arrive à Briec.

 

A travers un récit peuplé de réflexions philosophiques et d’anecdotes en tout genre, Ciconia Ciconia a emmené les enfants pour un voyage initiatique reliant le Sénégal à la Pointe du Raz, son dernier lieu de villégiature.

Requinquée par cette rencontre surprise, Ciconia repart car un long périple l’attends encore pour retrouver ses parents en Alsace.

 

A la suite du spectacle, les enfants ont partagé un moment d’échange avec Camille Perreau, comédienne de la Cie Entre Chien et Loup qui porte le personnage de Ciconia Ciconia, sur le thème de la confiance en soi, de la confiance en les autres et du courage.

C’est le début de l’aventure de l’Écume des Vents pour les enfants de Briec, qui dès mercredi prochain iront rencontrer Antoine, un ami proche de Ciconia, à la Pointe du Raz.