Une journée à Menez Meur
Une quarantaine d’enfants des MJC La Marelle (Scaër), Ti An Dud (Douarnenez) et de l’Ulamir Crozon Aulne Maritime se sont retrouvé le samedi 25 mars au Domaine de Menez Meur, site géré par le Parc naturel régional d’Armorique (PNRA) et partenaire de Tempo Focus. Ces groupes, dont une partie des enfants fait partie d’un dispositif d’accompagnement hors temps scolaire, ont été accueillis par Katell, responsable des actions pédagogiques au PNRA et Maxime, animateur nature au Domaine. Ces derniers ont guidé les participants sur les sentiers de cette ancienne exploitation agricole, aujourd’hui plus vaste Espace naturel sensible du Finistère avec une superficie de 680 hectares.
Au plus près des animaux rustiques de la régions
En remontant la magnifique allée cavalière aux talus moussus, véritable épine dorsale du Domaine, enfants et accompagnateurs ont cheminé jusqu’à la ferme pédagogique rassemblant tout un panel de races anciennes et allogènes. Porcs blancs, chevaux de traits, vache armoricaine et son veau, mais aussi chèvres des fossés et autres moutons se sont ainsi laissé admirer. Chacun a pu nourrir chèvres et moutons avec une attention particulière pour les agneaux dont la toison blanche aux touches de jais a surpris plus d’un. Nouvellement nés, certains agneaux présentent en effet cette particularité avant que leur laine ne prenne l’une ou l’autre des deux couleurs à l’âge adulte.








À la rencontre des loups !
Clou de la journée, la visite de l’enclos des loups a marqué les esprits. Fulup et Oana, mâle et femelle dominants, ainsi que les deux autres femelles de la meute, ont défilé furtivement devant les enfants, prenant même parfois la pause comme une invitation à les photographier. Présentant son régime alimentaire omnivore et la singularité de son mode de vie très codifié, Maxime et Katell ont expliqué que le loup n’était pas un danger pour l’homme, car craintif par nature vis-à-vis de notre espèce. Au moyen de crânes de petits animaux, ils ont également indiqué à leurs auditeurs la différence de dentition entre carnivores et herbivores.


Quelques pas de danse dans la quête des 40 secondes perdues
Professeur Fiona, dépêchée par l’HÉLIX pour une séance de captation de pas, a proposé de son côté une série d’exercices visant à suspendre le temps.


Après le traditionnel échauffement, les enfants ont commencé à élaborer le contenu de l’expérience dansée à laquelle ils vont inviter leurs parents le 10 juin prochain au Domaine de Trévarez. Avant cela, ils retrouveront Professeurs Fiona en mai pour affiner les explorations traversées à Ti menez Are le mois précédent et mener les derniers préparatifs pour la fête du 10 juin.