Chose promise, chose due : les élèves de l’école Thomas Donnard ont eu la chance de passer la matinée dans la peau de Pierre Mollo !

En effet, ce jeudi 18 mars, Pierre Mollo réalisait sa dernière intervention au sein de la classe de CM1 – CM2 de Penmar’ch. Au programme : pêche à pied et analyse de plancton.

L’école au bord de l’eau ? Un sacré avantage les jours de pêche à pied !

Quelle chance d’avoir une école au bord de l’eau, surtout quand il s’agit d’aller pêcher. Munis de leurs bottes et de cannes à plancton, les enfants se sont dirigés vers la plage afin de procéder à la pêche du plancton. Sous les conseils avisés de Pierre, ils ont plongés les bouteilles dans l’eau afin de récolter les microscopiques êtres vivants qui vivent dans notre bel océan Atlantique.

L’excitation est à son comble lors de la découverte dans la lentille

Au retour en classe, les élèves ont pu analyser leur pêche fructueuse et ainsi découvrir tous les micro-organismes qu’ils côtoient au quotidien. Diatomée, copépodes, … tout le monde était au rendez-vous ! Comme pour l’atelier précédent, Pierre a demandé aux élèves d’observer puis de dessiner ce qu’il pouvait voir dans la lentille du microscope.

 

Une chose est sûre, après avoir observer le plancton vivant près de chez eux, les enfants ne boiront plus la tasse de la même manière !

 

Les enfants dessinent ce qu’ils voient puis se tourne vers notre spécialiste : « Pierre, c’est quoi ça ? »

 

Pierre a terminé cette dernière intervention en montrant un extrait du documentaire « La Voix des Océans ». C’est une symphonie de la mer créée par Antonio Santana, mise en image par le réalisateur Jean-Yves Collet et sous la direction scientifique de notre célèbre compagnon du plancton : Pierre Mollo ! Pour avoir un petit aperçu, c’est par ici.
Il était très fier de nous montrer cette docu-symphonie qui n’est autre qu’une ode au monde marin, afin de sensibiliser les enfants à la protection des espèces des mers et des océans.

Merci pour tout Pierre !

Et même si nous sommes sûrs de revoir Pierre, c’était très émouvant de se dire que ce jeudi marquait la dernière intervention de notre compagnon du plancton préféré. Alors, un grand merci Pierre pour le partage de ton expérience, pour tes anecdotes, pour ton temps mais également pour ta joie de vivre communicative et cette passion qui t’anime. Nous sommes très chanceux d’avoir croiser ta route !

À très bientôt, pour de nouvelles aventures !

Crédits photos : Très Tôt Théâtre