A-t-on besoin des grandes personnes ?

De janvier à mars, les élèves de CM1 et CM2 des écoles St Exupery de Pluguffan et Léon Goraguer de Gourlizon ont participé à un parcours d’ateliers philosophiques concoctés et menés par Clémence Grenapin, animatrice pédagogique de l’OCCE 29.
Une initiation à la philosophie pour apprendre à réfléchir, se questionner, discuter, argumenter ensemble en classe avec la méthode Lipman et en lien avec des ouvrages, des œuvres d’art de l’Artothèque Scolaire de Quimper et un spectacle programmé par Très Tôt Théâtre !


Les élèves ont ainsi découvert le spectacle Joséphine et les grandes personnes de la compagnie Le Carrousel (Montréal) : Joséphine, jeune coach de vie pour enfants, propose ses trucs et astuces pour faciliter la cohabitation entre petits et grands.
Avec Clémence Grenapin, les élèves ont ensuite prolongé leur découverte du spectacle par des questions philosophiques que le spectacle leur a inspiré, comme : « Pourquoi a t-on besoin des grandes personnes? »… mais attention aux présupposés !

Projet mené en partenariat avec l’OCCE 29 et l’Artothèque scolaire de Quimper.