Clap de fin pour les ateliers de la pensée

De janvier à février, les élèves de CE1 et CE1-CE2 de l’école Léon Goraguer de Quimper ont participé à un parcours d’ateliers philosophiques concoctés et menés par Clémence Grenapin, animatrice pédagogique de l’OCCE 29.

Une initiation à la philosophie pour apprendre à réfléchir, se questionner, discuter, argumenter ensemble en classe avec la méthode Lipman et en lien avec des ouvrages, des œuvres d’art et un spectacle !

Quel programme !!!

Les élèves ont ainsi découvert le spectacle Les filles on ne leur parle pas de la compagnie Florence Lavaud : un portrait, joué en classe, qui aborde les thèmes de la discrimination, des préjugés et de l’absurdité de certains usages au sein de l’école et de la cour de récréation.

Ils ont pu échanger avec le comédien, Jérémy Barbier d’Hiver, et l’auteur du texte, Philippe Gauthier, à la suite de la représentation.

Avec Clémence Grenapin, les élèves ont ensuite rebondi (comme un ballon de foot !) sur les questions philosophiques que le spectacle leur a inspiré, comme : « Pourquoi les filles sont d’un côté et les garçons de l’autre? »

En fin de parcours, les élèves se sont questionnés autour d’œuvres d’art, issues du fonds d’œuvres de l’Artothèque Scolaire de Quimper, dont « Buste » d’Emma Burr.

« Pourquoi on ne voit pas si c’est une fille ou un garçon ? », entre autres questions proposées par les enfants pour lancer la discussion !


Projet mené en partenariat avec l’OCCE 29 et l’Artothèque scolaire de Quimper.