Le Réseau Départemental Jeune Public du Finistère

Pour un aménagement culturel du territoire

Aujourd’hui encore, pour des raisons géographiques ou sociales, de nombreux enfants et leurs familles sont éloignés des salles de spectacles et des artistes. Pourtant, dans beaucoup de territoires du Finistère, des initiatives émergent et prennent racine dans des lieux parfois inattendus.

Depuis sa création en 2000, Très Tôt Théâtre, missionné par le Conseil Départemental du Finistère, anime et coordonne le réseau départemental jeune public finistérien dans un souci d’aménagement du territoire. Structures associatives et structures publiques travaillent ensemble à l’élaboration d’une offre culturelle de proximité et de qualité destinée aux enfants et aux familles.

Le réseau regroupe aujourd’hui une cinquantaine de structures sur l’ensemble du département.

Les objectifs :

> Les projets partagés :
Chaque année, les membres du réseau départemental, en fonction de leurs envies, se mobilisent sur un ou plusieurs des projets partagés  : le Festival Théâtre à Tout Âge - diffusion de spectacles en création en décembre, les Semaines de la Petite Enfance - projet de territoire à l'attention des plus petits et des adultes qui les entourent, et le projet participatif départemental - grande aventure humaine et artistique développée tous les deux ans, au plus près des enfants et leurs familles. Ces 3 types de projets partagés permettent de mettre en place des tournées de spectacles en diffusion et donc de mutualiser les coûts liés à la venue des compagnies entre l’ensemble des structures partenaires. En fonction de ses spécificités, chacun de ces temps forts déclenche un accompagnement spécifique de la part des équipes de Très Tôt Théâtre pour sa préparation et sa réalisation.

 

> L’accompagnement, le conseil et le soutien des acteurs culturels locaux
Selon les besoins, chaque membre du réseau peut obtenir un soutien spécifique auprès de l’équipe de Très Tôt Théâtre : conseils sur la programmation des spectacles, soutien administratif ou technique, participation à des journées de sensibilisation sur des problématiques spécifiques… Nous accompagnons sans nous substituer à l’organisateur local, de façon à favoriser la construction et la pérennisation des projets locaux.

 

> La mutualisation et le partage d’expérience
Plusieurs réunions sont organisées tout au long de l’année de façon décentralisée. Ces rencontres sont l’occasion d’évoquer la programmation jeune public, de préparer les projets d’accueil de compagnies, de présenter des projets de création… Chaque membre du réseau est invité à venir nourrir la réflexion du réseau en partageant ses problématiques, ses expériences et ses projets.

 

> Le soutien à la création

Très Tôt Théâtre joue un rôle important dans le soutien à la création jeune public. Nous repérons les jeunes compagnies régionales afin de les accompagner dans leur travail de création et leur donner une lisibilité auprès du réseau départemental. Afin d’assurer aux compagnies des conditions de travail optimales, Très Tôt Théâtre accueille des artistes en résidence-création : une présence artistique continue sur le territoire qui est l’occasion de susciter des rencontres, de créer des passerelles, entre les compagnies, les professionnels et les enfants.

Les membres du réseau départemental s’engagent également en faveur de la création jeune public :
– en programmant des créations dans le cadre des tournées
– en accueillant des résidences d’artistes
– en soutenant les compagnies régionales

 

Le fonctionnement du réseau départemental

Le réseau est ouvert à tous sans droit d’entrée.

Animé par une même volonté de développer un projet culturel et social autour de l’enfance et de la famille, le réseau départemental se reconnaît une éthique, un engagement et un fonctionnement partagés.