Démêlons le vrai du faux ; l’image de fin

Sylvia, de la ligue de l’enseignement, est intervenue pour la deuxième et dernière fois auprès des élèves dans le cadre du parcours « Les sirènes de l’Odet » afin de leur expliquer l’impact des images sur notre perception.

Effectivement, dans les articles de presse ou sur les réseaux sociaux, les images ont un pouvoir émotionnel bien plus fort que les textes. En raison de ce pouvoir, elles peuvent être manipulées pour influencer l’opinion publique ou alimenter des théories complotistes.

Par petits groupes, les élèves ont étudié des photos partiellement zoomées et ont tenté de deviner leur sujet. Sylvia a ensuite révélé l’image dans son intégralité, permettant ainsi aux élèves de se rendre compte que les photos ne racontent pas toujours la vérité. En effet, l’angle sous lequel elles sont prises peut radicalement changer leur message, rendant leur manipulation aisée. Une « sirène » cache peut-être un béluga …

La séance s’est conclue par un rappel de ce qu’est la liberté d’expression. De quoi nous inspirer pour la suite de l’aventure …