Quimper, capitale des sirènes ? Une enquête avec Karin Serres à l’école Paul Langevin.

En Novembre, l’école Paul Langevin a accueilli Karin Serres, autrice associée à Très Tôt Théâtre pour une semaine de résidence en milieu scolaire. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du parcours d’Éducation Artistique et Culturel « Les sirènes de l’Odet », porté par les associations Très Tôt Théâtre et Gros plan à l’invitation de la ville de Quimper, dans le cadre du Projet Éducatif Global EMI.
Dans le cadre de ce parcours, les élèves seront toute l’année les complices privilégiés du processus d’écriture de Karin Serres.
Les élèves de CM1-CM2 ont ainsi eu l’opportunité de se lancer dans une enquête captivante pour répondre à la question « Quimper est-elle la capitale des sirènes ? ». Pour débuter cette aventure, Karin Serres a invité les élèves à partager leurs connaissances sur ces créatures mythologiques à travers des exercices d’écriture créative. Ces jeunes enquêteur·trice·s ont ainsi laissé libre cours à leur imagination pour tenter de percer le mystère des sirènes.


L’enquête ne s’arrête pas là ! Les élèves ont aussi pris la direction du centre-ville de Quimper pour rencontrer Rachel, guide à la Maison du Patrimoine. Là, ils et elles ont pu plonger dans les légendes locales qui nourrissent l’histoire de la ville et ainsi alimenter leur enquête.
Karin sera de retour à l’école en mars et en mai 2025 pour poursuivre son travail de recherche et d’écriture avec l’aide des élèves.
Les acteur·trice·s du projet attendent avec impatience la prochaine étape de cette aventure
Les élèves de CM1/CM2 sont plus déterminé·e·s que jamais à percer les secrets des sirènes de l’Odet.
À suivre de près !