
Décembre Dès 6 ans
Danse
• VALSE AVEC W…
Durée 55 min
Un cowboy, des monstres, un chaperon rouge, un frigo, un canapé… danseurs et objets valsent dans un joyeux chaos. Le récit, sens dessus-dessous, se bricole à rebours. Dans ce réjouissant chantier, on s’amuse à faire, défaire, refaire le monde, comme pour apprendre à mieux y vivre ensemble.
Souvenez-vous !
Compagnie déjà accueillie avec les spectacles Pourquoi, un arbre est une poule et La serpillère de Monsieur Mutt
Intention
Plusieurs envies infusent au départ de cette nouvelle création. J’ai tout de suite eu en tête la figure du monstre, celui qui nous fait peur, qui ne nous ressemble pas, qui est si différent qu’il nous effraie et nous angoisse. Dans la pièce, je vais jouer autour de ces peurs, c’est-à-dire se faire peur ensemble, mais aussi engager le dialogue. Cette figure permet aussi d’explorer l’extraordinaire, l’impensable. Alors, avec l’aide des monstres, comment construire et déconstruire le monde ? Le monstre, c’est aussi la confrontation à la normalité, à l’autre. Cette pièce aborde cette question de la différence, nous confronte à savoir l’accepter. Je matérialise cette altérité par les costumes : cinq danseurs seront habillés en sweat orange, et un seul sera en bleu.
Narration déconstruite
Une scène où le décor pend du plafond, où quelque chose est arrivé, mais quoi ? Par bribes, sans narration linéaire, on va comprendre comment on en est arrivé là, pourquoi existe ce chaos ambiant. J’ai envie de déconstruire la narration, de procéder par bribes, par images.
Chute, douceur et déséquilibre
Ma première pièce de groupe, cinq danseurs et danseuses et moi, me permet de jouer un peu plus que dans les précédentes pièces de la relation, des chutes, des contacts, des équilibres et des déséquilibres, des façons de faire groupe. La chute, burlesque, épique, sportive, maladroite, vient aussi rappeler nos failles, et nécessiter l’entraide. Je souhaite aussi invoquer la douceur, tenter de construire un autre rapport entre les corps des danseurs. Voir où cela nous mène.
Marc Lacourt (chorégraphe)
Pour plus d’infos, merci de contacter
Cécile Le Bras
jpros@tres-tot-theatre.com ou 02 98 64 51 27
SÉANCES PROPOSÉES AUX PROFESSIONNELS
Mer 18 déc 15h + 19h
Jeu 19 déc 10h + 14h30
Co-organisation : Très Tôt Théâtre, Théâtre de Cornouaille
Photos : Pierre Plancheneault