GOURMANDISE

OU IL FAUT BEAUCOUP AIMER LA VIE

Soyons gourmands de vivre ensemble !

UN PROJET CO-PORTÉ PAR TRÈS TÔT THÉÂTRE ET LA MPT DE PENHARS

Après deux rencontres avec la compagnie Les Bas-bleus, Très Tôt Théâtre et la Maison Pour Tous de Penhars ont décidé de collaborer autour du spectacle jeune public en création « Gourmandise ou il faut beaucoup aimer la vie ».

WEB_GOURMANDISE_RECHERCHE_PHOTO_DE_LOUISE_DUNETON

L'OBJECTIF ?

Proposer un projet ouvert, favorisant l’implication des enfants, des parents et des partenaires du quartier de Kermoysan-Penhars. Un des thèmes du spectacle, le bien-manger, est porteur auprès des familles. Il est source de convivialité et d’échanges.

UN SPECTACLE EN GESTATION

« Gourmandise ou il faut beaucoup aimer la vie » (théâtre d’images et de marionnettes) s’adressera au tout public à partir de 5 ans. Ce spectacle racontera l’histoire de Mange, une petite fille qui a le goût des autres, des aliments et de la vie. À la manière d’une jeune ogresse, elle dévore tout sur son passage avec appétit. Au début de la représentation, les spectateurs seront invités à s’installer à l’intérieur d’un estomac aux allures de petit théâtre. Ils ressortiront nourris par cette histoire, véritable hymne à la vie !

WEB•IMG_20221102_105027

DE LA CRÉATION À LA DIFFUSION : des habitants complices !

Très Tôt Théâtre et la MPT de Penhars ont imaginé une série de rendez-vous entre septembre 2022 et février 2023 pour partager ensemble, avec les artistes et les habitants, des moments artistiques et culinaires.

> Septembre 2022 : recherche et mise en place d’un groupe de couturiers et couturières bénévoles pour aider à la fabrication des éléments du décor du spectacle. Accueil de la compagnie Les Bas-bleus en résidence au Pôle Max Jacob, avec un atelier parent-enfant organisé à l’occasion du lancement de saison de Très Tôt Théâtre, Tous en FêTTTe.

Atelier confection avec Daniel ??? - Tous en FêTTTe 2022

 

WEB•ATELIER_CONCEPTION_1

> Du 30 octobre au 10 novembre 2022 : résidence de création de la compagnie Les Bas-bleus dans la salle du Terrain blanc en complicité avec les publics de la Maison Pour Tous et des écoles du quartier (temps de répétition public, ateliers…).

Résidence scolaire à ??? - Louise Duneton, plasticienne de la Cie Les Bas-bleus.

WEB•IMG_20221108_114225

Dimanche 20 novembre 2022 : atelier peinture proposé dans le cadre de la Fête des droits de l’enfant (organisation : CICODES / Ville de Quimper).

Ateliers ...

Dimanche 5 février 2023 : un week-end de la gourmandise à Penhars autour des premières représentations du spectacle « Gourmandise ou il faut beaucoup aimer la vie ».

Une programmation festive, artistique et gourmande ouverte aux familles du quartier et au-delà ! Le programme actuellement en cours d’élaboration, pourra s’enrichir des contributions de partenaires du quartier (Service des sports et des espaces verts de la ville de Quimper, médiathèque, réseau des écoles et centres de loisirs…).

 

Le projet Soyons gourmands de vivre ensemble est soutenu par le Contrat de ville du quartier de Penhars et s’inscrit dans la dynamique initiée par la Ville de Quimper autour de l’appel à projets de l’Agence de la Rénovation urbaine : Quartiers fertiles.

Pour toute information, contribution, demande de participation, vous pouvez contacter :
Jean-Louis Chevalier (Très Tôt Théâtre) au 02 98 64 20 35 / jeanlouis@tres-tot-theatre.com
Silvia Jambon (MPT de Penhars) au 02 98 55 20 61 / silvia.jambon@mptpenhars.com

Soyons gourmands de vivre ensemble :

LES ACTUS !