Mascotte_TATA

Décembre   Dès 6 ans

Théâtre & marionnettes

GOURMANDISE OU IL FAUT BEAUCOUP AIMER LA VIE

Création 2023 - Cie les Bas-bleus - Séverine Coulon
Durée 45 min

Mange ! est une petite fille à la curiosité insatiable : tout lui donne envie, envie, ENVIE !
Le monde qui l’entoure est un vaste festin qu’elle déguste, dévore, parfois jusqu’à l’indigestion mais, toujours, avec gourmandise. Mange ! a faim de tout et, surtout, de tous : car si la vie est une friandise, elle est d’autant plus savoureuse si on apprend à la partager.

 

LIRE PLUS

Note d’intention

Dans le texte Mange ! de F. Chaffin, Mange est une petite fille dévorée par la curiosité. Pour satisfaire cet appétit, elle avale tout sur son passage avec envie, envie, envie.

Philosophe et drôle, elle est souvent irrévérencieuse et parfaitement libérée des carcans de la bien-pensance et de la logique des adultes.

Les spectateurs comme les personnages de l’histoire plongeront, tels une Alice, dans son univers à la fantaisie débridée, à l’intérieur même d’un corps.

Accompagné de divers aliments qui lui serviront ensuite d’assises, le public sera invité à être mystérieusement avalé. Il prendra donc place à l’intérieur d’un estomac fantasmagorique épicentre des émotions tel un petit théâtre.

Les deux interprètes nous emmèneront enfin dans une folle farandole, hymne à la joie de vivre, un grand rendu d’artifice qui nous permettra (peut-être…) de sortir de l’organe. La musique romantique française débordante du XIXème enrobera ce spectacle telle une chantilly.

Séverine Coulon (metteure en scène)

 

Extraits du texte

« J’ai faim. Depuis toute petite, chaque jour qui passe, sans compter les nuits, j’ai faim. Au premier regard que j’ai lancé vers la vie, à ma première respiration, j’ai eu faim de tout et pour tout. De vos yeux et de vos mains, de vos sourires, de la lumière qu’on voyait par la fenêtre, des chemins qui s’en al- laient dehors. J’ai eu envie de voir ça de tous mes yeux, toucher partout, écouter mille et une voix, renier le monde, tout goûter tout de suite, respirer plus loin. J’ai faim et soif infiniment. »

 « C’est ainsi que Mange! mangea le marchand de voyage et tout un magasin de pays. Dans son estomac se mélangèrent l’équateur et les pôles, l’Himalaya et l’océan Pacifique, la savane avec la toundra, les villes de verre et d’acier avec les villages de bois et de boue. Alors elle sortit de la boutique, plus joyeuse et affamée que jamais. Mais dehors, la ville ne se ressemblait plus du tout. Elle s’était transformée en une vaste cité de chair, un peu comme l’intérieur mou et palpitant d’une baleine. Mange! contempla un long moment ce paysage habité de couleurs étranges et de couinements mouillés, de blurp et de chlonk, de grouin, de krissss et de aouuu. »

CROZON
Tout public
Sam 2 déc 10h30
Scolaires
Ven 1er déc 10h + 14h30
À l’Améthyste
Organisation : L’Améthyste
Infos & réservations : 02 98 86 49 08

Site web L’Améthyste
Billetterie en ligne

 

PLABENNEC
Scolaires
Ma 5 déc 10h + 14h
Au Champ de Foire
Co-organisation : Le Champ de Foire, Mairie de Plabennec
Infos : 02 98 30 78 95
Site web Le Champ de Foire

 

SAINT-THÉGONNEC LOC-ÉGUINER
Scolaires
Lun 11 déc 10h + 14h
À la Salle des associations
Organisation : Commune de Saint-Thégonnec Loc-Eguiner

 

PLOZÉVET
Tout public
Ven 15 déc 18h
Scolaires
Ven 15 déc 10h
À la Salle Avel Dro
Organisation : Association Dihun
Infos & réservations : 02 98 87 68 41
Site web Dihun
Billetterie en ligne

 

ERGUÉ-GABÉRIC
Tout public
Dim 17 déc 16h
Mer 20 déc 10h + 15h
Scolaires
Ma 19 déc 14h30
À l’Athéna
Co-organisation : Très Tôt Théâtre, l’Athéna
Infos & réservations : 02 98 64 20 35
Billetterie en ligne Très Tôt Théâtre

L’HEURE DU CONTE
En lien avec le spectacle Gourmandise ou il faut beaucoup aimer la vie, la médiathèque de Ergué-Gabéric propose une Heure du Conte spéciale gourmandise !
Mer 13 déc à partir de 10h30
Gratuit et ouvert à tous.
+ d’infos auprès de la médiathèque : 02 98 59 66 83

Vidéos, photos, tutos… Cliquez sur LA BOÎTATOU pour en savoir un peu plus sur le spectacle avant (ou après) la séance.

Crédit photos : Laurent Guizard