Depuis 2002, Très Tôt Théâtre imagine et met en œuvre, aux côtés d’équipes artistiques, des projets participatifs qui engagent enfants et familles dans une aventure collective. Ainsi, ont vu le jour dans l’ensemble du département du Finistère : Les Répercutantes de l’Ouest / Cie Arcosm – bodypercussions, danse et musique (2014), Bienvenue / Red Cardell & invités – musique (2016), Le Grand Chut. / Cie La Boîte à Sel – théâtre, musique et création sonore (2018), et l’Écume des Vents / Cie Entre Chien et Loup (2021).
En 2021-2023, l’aventure Tempo Focus avec la compagnie Arcosm a invité 330 enfants à interroger le temps par la danse, le cinéma, l’astronomie et l’observation de la nature.
Soucieux de poursuivre cette question du temps en 2023-2024, Très Tôt Théâtre a proposé à la cie Singe Diesel d’écrire une nouvelle aventure. C’est par la danse, la marionnette et le jeu que Juan Perez Escala et Guiomar Campos vont inviter huit groupes d’enfants à partir à la recherche des Petits Temps Perdus. Les Petits Temps Perdus, tels des personnages qui se cachent dans les recoins de notre imaginaire...
- 200 Petits Temps Perdus capturés puis relâchés
- 174 enfants complices soit 8 groupes d'enfants du Finistère
- 1 compagnie et 3 artistes mêlant la danse, la marionnette et la construction
- 20 marionnettes réalisées pour le projet
- 8 partenaires culturels complices de l'aventure
Afin d'accompagner les enseignant.e.s et animateurs.trice dans la préparation des activités autonomes qu'ils ou elles pourront réaliser dans les classes, l'équipe du Très Tôt Théâtre a mis à leur disposition une Boîtatou rassemblant diverses ressources sur les thématiques du projet.