TEMPO FOCUS. À LA RECHERCHE DES PETITS TEMPS PERDUS, UN PROJET PARTICIPATIF EN FINISTÈRE AVEC LA CIE SINGE DIESEL

 

Depuis 2002, Très Tôt Théâtre imagine et met en œuvre, aux côtés d’équipes artistiques, des projets participatifs qui engagent enfants et familles dans une aventure collective. Ainsi, ont vu le jour dans l’ensemble du département du Finistère : Les Répercutantes de l’Ouest / Cie Arcosm – bodypercussions, danse et musique (2014), Bienvenue / Red Cardell & invités – musique (2016), Le Grand Chut. / Cie La Boîte à Sel – théâtre, musique et création sonore (2018), et l’Écume des Vents / Cie Entre Chien et Loup (2021).

En 2021-2023, l’aventure Tempo Focus avec la compagnie Arcosm a invité 330 enfants à interroger le temps par la danse, le cinéma, l’astronomie et l’observation de la nature.

Soucieux de poursuivre cette question du temps en 2023-2024, Très Tôt Théâtre a proposé à la cie Singe Diesel d’écrire une nouvelle aventure. C’est par la danse, la marionnette et le jeu que Juan Perez Escala et Guiomar Campos vont inviter huit groupes d’enfants à partir à la recherche des Petits Temps Perdus. Les Petits Temps Perdus, tels des personnages qui se cachent dans les recoins de notre imaginaire...

EN QUELQUES CHIFFRES

  • 200 Petits Temps Perdus capturés puis relâchés
  • 174 enfants complices soit 8 groupes d'enfants du Finistère
  • 1 compagnie et 3 artistes mêlant la danse, la marionnette et la construction
  • 20 marionnettes réalisées pour le projet
  • 8 partenaires culturels complices de l'aventure

LES ÉTAPES !

Étape 1 - Rencontre avec les Petits Temps Perdus

La première étape de l’aventure est achevée ! Tous les enfants ont pu capturer leurs Petits Temps Perdus. Malgré les légères difficultés dues à la météo capricieuse, les journées de rencontres se sont déroulées avec succès. L’aventure a donc commencé le lundi 11 mars à l’École Publique de Saint-Servais.

Le matin était consacré au repérage du site et des lieux choisis par les partenaires locaux. Juan et Guiomar prenaient leur temps pour s’approprier le territoire, et les membres de l’équipe de Très Tôt Théâtre ainsi que les médiatrices des communes étaient là pour les accompagner dans la mise en scène.

Après le déjeuner, Juan et Guiomar, nos deux artistes, rencontraient enfin les enfants : après une brève et joyeuse présentation de leur métier de marionnettiste et de danseuse, ils ont lu ensemble l’histoire des Petits Temps Perdus et du vieux chasseur Gidéon. Une fois prêts, les bottes aux pieds, le bonnet sur la tête, et les yeux grands ouverts, enfants comme adultes, les voilà partis dans la forêt la plus proche pour rencontrer le vieux chasseur Gidéon. Ce dernier conseillait nos jeunes explorateurs sur les lieux où peuvent se trouver les Petits Temps Perdus et la manière de construire les pièges. Par petits groupes, les enfants ont fait preuve de créativité pendant cette étape. De nombreux pièges très élaborés ont été construits avec des fleurs, des cailloux, des morceaux de bois ou des plumes. Les groupes n’ont pas hésité à explorer tous les éléments que la forêt mettait à leur disposition. En attendant que les Petits Temps Perdus soient attirés par les pièges, Juan et Guiomar ont invité les jeunes explorateurs à découvrir un mini-spectacle de marionnettes qui retrace leur rencontre avec les Petits Temps Perdus.

Après le spectacle, lorsque les enfants se sont retournés vers les pièges, la magie a opéré : ils ont découvert les Petits Temps Perdus. Ce sont ces derniers qui choisissaient avec qui ils voulaient repartir. Sur le chemin du retour, les enfants leur donnaient des prénoms, partageaient avec les autres leurs astuces pour la création des pièges et échangeaient avec leurs nouveaux copains. Et une fois arrivés en classe, une maison à Petits Temps Perdus les attendait pour les abritrer. L’aventure a commencé !

Depuis cette première rencontre, les enfants imaginent et inventent les activités à faire avec leurs Petits Temps Perdus. Et tous les matins, les Petits Temps Perdus leur offrent de petits bonheurs, inscrits sur un petit papier rouge. Voici quelques exemples de petits bonheurs glanés dans les classes : « entendre le bois craquer lorsqu'il est dans la cheminée », « enfoncer ses pieds dans le sable », « regarder la pluie tomber sur la vitre », et il en reste encore plein d’autres à trouver et à partager !

Dans chacune des 8 communes finistériennes qui ont accueilli Gidéon, ainsi que Juan et Guiomar, les forêts et bois étaient différents, mais tous ont offert aux enfants le plaisir de découvrir et de rencontrer leurs Petits Temps Perdus. Météo capricieuse ou non, des solutions de repli ont pu être trouvées et ont permis à chacun de lancer l’aventure.

Étape 2 - Création de boites à rêves et jeu du Grand Mangeur des Temps Perdus

Au mois de mai Juan, Gidéon et Très Tôt Théâtre ont retrouvé les groupes enfants.

Pour pouvoir leur proposer une activité intéressante et passer un bon moment, Juan s’est posé une question : qu’est-ce que les Petits Temps Perdus aiment ? Il a voulu rattacher les activités de la journée à cette interrogation. Une fois dans la classe, Juan nous a expliqué que ce sont ses marionnettes qui lui ont permis de trouver la réponse : les Petits Temps Perdus aiment les rêves et les aventures.

La demi-journée était partagée en deux parties. La première consistait à créer les rêves des Petits Temps Perdus à l’aide des Lambe-lambes, des théâtres miniatures en boîtes originaires du Brésil. Les enfants installaient dans les boîtes à chaussures un décor et y ajoutaient des figurines en papiers qu’ils pouvaient manipuler, créant ainsi un mini-spectacle. À la fin de l’activité, on se mettait en cercle pour présenter sa création à tout le monde avec de la musique et de la lumière. Tous les Lambe-lambes étaient uniques et originaux. Les Petits Temps Perdus ont rêvé d’arcs-en-ciel, de renards, de petits chiens, de maisons, de forêts et de plein d’autres choses.

Une fois l’atelier terminé, les enfants se retrouvaient devant un plateau de jeu, éclairé par des projecteurs. Dessus, on pouvait trouver le décor créé par Juan : les arbres, les cabanes, les petites maisonnettes, un puits, etc. Une petite maison à part, en bois et en carton, complétait le jeu. Juan donnait la base du jeu, mais tout le reste était une improvisation de l’artiste et des enfants. Le but était d’imiter les jeux spontanés que les enfants créent avec leurs jouets.

Avant de repartir Juan donnait les consignes aux enfants pour que ces derniers puissent organiser leur dernier jour avec les Petits Temps Perdus.

Dans la journée, Juan et l’équipe de Très Tôt Théâtre pouvaient visiter deux communes. Cela demandait une bonne organisation, mais grâce à l’aide de nos partenaires et des enseignant·e·s, tout se déroulait comme prévu (ou presque ☻). La météo était en notre faveur dans la majorité des communes, sauf à Quimper et Douarnenez, où il a plu toute la journée. Cependant, cela n’a pas empêché les enfants de profiter de la continuité de l'aventure.

L’équipe de Très Tôt Théâtre repartait souvent avec des photographies des créations que les enfants ont réalisées entre le mois de mars et le mois de mai. On y retrouvait une multitude d’idées : les boîtes de transport pour Petits Temps Perdus, les maisonnettes, les fiches descriptives, les enregistrements audio, etc. Tout cela est exposé dans notre Boitàtou.

Maintenait, les enfants peuvent continuer à s’amuser avec leur Petit Temps Perdus, tout en travaillant sur l’idée de leur dernier jour de l’aventure. Certains groupes prévoient de préparer un goûter, tandis que d'autres envisagent de créer un spectacle dansant ou d'autres activités. Tous types d’idées commencent à apparaître dans les retours des ensignant.e.s.

RESSOURCES POUR LES COMPLICES DU PROJET

Afin d'accompagner les enseignant.e.s et animateurs.trice dans la préparation des activités autonomes qu'ils ou elles pourront réaliser dans les classes, l'équipe du Très Tôt Théâtre a mis à leur disposition une Boîtatou rassemblant diverses ressources sur les thématiques du projet.