Compagnie Singe Diesel

La compagnie Singe Diesel est une compagnie de théâtre de marionnettes, dont Juan Perez Escala construit l’univers artistique, du texte jusqu’à la musique, en passant par la mise en scène et les marionnettes. Les créations intègrent une dimension onirique et poétique. Par ce biais, elles posent un autre regard sur la réalité, inspirées par le réalisme magique sud-américain et empreintes de cultures populaires. Singe Diesel compte à son actif plus de 200 marionnettes et une vingtaine de décors.

Pourquoi Singe Diesel ?

« Un souvenir de jeunesse magique, sensible… Moi-même dans les rues de Buenos Aires à courir, entouré des enfants des bidonvilles. La police nous poursuit après nous avoir virés d’un parc d’attractions pour enfants riches. Un enfant me dit « il nous aime pas parce qu’on est pauvres ». Moi, je lui réponds « nous ne sommes pas pauvres, nous sommes des singes diesel ! » (Diesel étant le synonyme de modeste et sympa). Tous les enfants se sont mis à répéter à haute voix dans notre course folle « Nous sommes des Singes Diesel !!! » C’est cette folie que je veux pour ma compagnie, poétique et malicieuse… Car c’est vrai, on avait mis le bazar au parc d’attractions. ».

JUAN PEREZ ESCALA
directeur artistique

Fils d'un comédien de la Comedia d’Argentine et directeur du “Theatre del bosque”, Juan est immergé dans le théâtre depuis son plus jeune âge. Il se tourne vers les Beaux-Arts et multiplie les expériences en tant que sculpteur et dessinateur. Autodidacte, il acquiert un savoir-faire de fabrication de marionnettes et de dramaturgie par l'image.

Arrivé en France à l’âge de 19 ans, il se plonge dans l’univers de l’animation et de la télévision en travaillant chez Canal+ et France 2.

C’est en 2011 que Singe Diesel s’installe en Bretagne pour montrer aux habitants ces 200 marionnettes réalisées en différents matériaux, comme du papier, du bois ou de la mousse.

Dans les créations de Juan, on voyage... en France, en Amérique du Sud, dans des pays imaginaires. Mais on peut aussi partir plus loin : se rendre dans notre passé, se perdre dans nos pensées et nos souvenirs. Le temps est une notion souvent présente dans les spectacles de Juan. On la retrouve dans Chemin des Métaphores,où les spectateurs, ainsi que les personnages, essayent d’apprendre à prendre le temps. Dans Kazu et Sueño les questions de nostalgie de l’enfance, de nos amours anciens, des relations humaines sont mises en avant. La parole est aussi importante dans ces performances et c’est la première fois qu’elle cédera sa place à la danse et à la gestuelle dans le projet Tempo Focus. À la recherche des Petits temps Perdus. 

singediesel.org

GUIOMAR CAMPOS
danseuse

La passion pour la danse et le riche parcours professionnel de la danseuse et chorégraphe madrilène lui ont permis de créer et de participer aux nombreux projets culturels et éducatifs. Diplômée en danse contemporaine au Conservatoire Professionnel de Danse de Madrid, Master en Danse Communautaire (LABAN, Londres) et M2 Management du Spectacle Vivant à l’UBO Management du Spectacle Vivant à l’UBO Brest, elle vise à s’engager dans un contexte local, avec l’idée de lier pratique artistique et action sociale.

Son activité professionnelle s’ancre en 2017 à Brest, avec la création de sa première pièce chorégraphique, Topía. Elle conjugue son travail dans la ville de Brest avec le développement des projets culturels et artistiques à destination de tout public en milieu rural, avec l’association Ar(t)icoche, à Porspoder.

Elle a fait notamment partie de l’équipe artistique du projet Tempo Focus (2022-2023). En 2023-2024, elle prêtera ses mouvements aux marionnettes de Juan.

 

 

EMMANUEL BOURGEAU
constructeur

Après avoir rejoint le grand chantier de construction du Batavia, Emmanuel enchaîne les réalisations. Il construit un manège, des figures de proue, des embarcations étonnantes et des animaux fantastiques...

En 1999, il commence sa collaboration avec deux compagnies, Le Royal de Luxe et La Machine à Nantes.

Il y a quelques années, il revient en Finistère et accueille des compagnies en résidence chez lui à Ligne 21. Comme Guiomar Campos, Emmanuel Bourgeau a déjà collaboré avec Très Tôt Théâtre, notamment dans le cadre du projet Tempo Focus (2022-2023), mais aussi celui de l’Ecume des Vents.

Pour le projet Tempo.Focus. À la recherche des Petits Temps Perdus, Emmanuel prêtera sa main lors de la création des différents dispositifs, comme le plateau du jeu de société créé par Juan ou le vivarium destiné à accueillir les Petits Temps Perdus.