Mascotte_TATA_JPROS2023_web

Décembre   Dès 9 ans

• KiLLT – LA MARE AUX SORCIÈRES

Création 2023 - Les Tréteaux de France / Olivier Letellier
Durée 45 min

KiLLT – Ki Lira Le Texte

Pour tous, en solo ou en chœur, une incitation insolite au bonheur de la lecture.

KiLLT rassemble les projets des Tréteaux de France autour de la lecture à voix haute des écritures théâtrales contemporaines pour la jeunesse. Nous sommes convaincus que nous sommes tous capables de prendre plaisir à lire et à jouer, de prendre part spontanément à l’action sans avoir été préparés, sans avoir répété. Il s’agit de désinhiber notre rapport à la lecture comme à la prise de parole, de revivifier le texte théâtral en le mettant en corps, sa raison d’être. La littérature dramatique contemporaine pour la jeunesse est un support idéal car elle possède bien souvent la simplicité, l’humour, l’émotion adéquats et aborde les problématiques actuelles qui nous importent de soulever.

 

KiLLT – LA MARE AUX SORCIÈRES
Dans La mare à sorcières, on rencontre Pierre, qui habite à la campagne et qui connaît par cœur le moindre caillou, la moindre brindille, le moindre insecte. Il y aura aussi Nina qui a beaucoup voyagé, mais la campagne, elle n’y connait rien. Cela ne l’empêche pas d’être curieuse, de poser des questions, et de s’enfoncer dans la forêt, malgré les conseils de Pierre de ne pas y aller toute seule. Il y aurait là une mare, et dans cette mare, des sorcières. Mais cela n’effraie pas Nina, au contraire.

 

 

LIRE PLUS

NOTE D’INTENTION

Pour ce nouveau KiLLT, j’ai eu envie de partager à voix haute le texte de Simon Grangeat, La Mare à sorcières, avec des élèves de primaire. Envie de leur faire vivre, par la lecture collective, une histoire d’amitié qui se forge au fil d’une aventure comme on en rêve dans l’enfance. Une aventure qui nous conduit à vaincre certaines peurs, qui nous fait grandir et qui, aussi, nous émerveille. Cela passe par le texte, mais également par le dispositif du KiLLT qui fait littéralement entrer les élèves dans l’histoire via des cachettes et de multiples surprises telles que peut en réserver une forêt dans laquelle on ose se risquer. Le texte est donc mis en scène visuellement, invitant les élèves à entrer dans le récit et à en devenir les héros.

Pierre – le narrateur – et Nina – lue par la classe – proviennent de deux univers différents. Ils se jaugent, mais tombent d’accord pour défendre la mare à sorcières face aux adultes. Leur engagement en faveur d’une même cause transcende leurs différences : la mare mystérieuse scelle leur amitié et leur solidarité. La fiction infuse alors subtilement le réel, grâce au dispositif qui instaure une véritable connivence entre le comédien et la classe, mais aussi entre les élèves. Les voici tous embarqués dans l’aventure, soudés, partageant le même désir de protéger cette mare à sorcières.

En leur offrant la possibilité de prononcer certaines phrases, nous leur donnons le pouvoir de faire avancer le récit et potentiellement de changer le cours des choses. Pour moi, c’est l’une des forces de ce KiLLT : que des enfants prononcent à voix haute et s’approprient des propos engagés qui sont, par extension, de nature politique. Chacun à leur tour, les élèves expriment une même sensibilité écologique pour épargner la nature de la folie des Hommes.

À travers les mots ciselés de l’auteur, ils portent la voix de leur génération et prennent d’ores et déjà leurs responsabilités pour préserver leur avenir : notre environnement.

D’un point de vue scénographique, ce KiLLT ressemble à une forêt de mots : une proposition artistique et poétique forte qui accueille littéralement l’histoire. Une célébration du mot par son pouvoir d’imaginaire – à rebours des textes de notre quotidien, voués à la signalétique, à la publicité et par là aux injonctions de consommation. Cette forêt cache bien son  jeu, et les secrets du dispositif se révèlent au fur et à mesure que l’histoire avance. Les lecteurs  agissent pour découvrir la suite du texte : invités à s’immerger dans la scénographie, ils vivent des sensations parallèles à celles de l’héroïne qu’ils incarnent. Leur corps est embarqué dans cette expérience ludique : de lecteurs engagés, ils deviennent acteurs.

Au terme du récit, l’espace s’est métamorphosé : on le sent habité par l’expérience vécue, comme un reflet de ce que chacun a vécu intérieurement. Les images mentales qui ont surgi au fil du récit flottent autour de chaque astuce scénographique désormais révélée. Si les deux protagonistes du récit ont évolué, le groupe de lecteurs n’est pas en reste : ils ont partagé une expérience inédite, vécu une histoire d’amitié et de solidarité. Tous sont tous arrivés au même point… final. Chacun ressort grandi de l’aventure vécue collectivement et intimement à travers Nina. Et, l’air de rien, chacun a éprouvé un immense plaisir à lire à voix haute un livre entier : lorsque le comédien leur tend l’ouvrage à la fin du KiLLT, leurs regards, dans lesquels se mêlent étonnement et fierté, ne trompent pas.

Olivier Letellier

PROFESSIONNELS : tarifs et réservations

Infos auprès de Cécile
02 98 64 51 27
Billetterie pro

SÉANCES PROPOSÉES AUX PROFESSIONNELS
Lun 18 déc 14h + 15h
Ma 19 déc 10h + 11h + 14h + 15h
Mer 20 déc 10h + 11h + 14h30 + 15h30
Jeu 21 déc 10h + 11h + 14h + 15h
À l’Écri-Tôt (Très Tôt Théâtre)

Organisation : Très Tôt Théâtre

Crédit photos : © Christophe Raynaud de Lage

Teaser vidéo réalisé avec les images du KiLLT Les Règles du jeu.