AFFICHE_TEXTE_SANS_FOND_SANS_LOGO

Mars   Dès 1 an

Théâtre d'objets

TOUT EST CHAMBOULÉ

Cie En attendant…
Durée 30 min

26 cubes en noir et blanc
2 éléphants, 4 poissons, 1 serpent, 1 crocodile et 1 papillon
2 joueurs : fille et garçon
… tous les ingrédients sont réunis pour une belle partie de jeu de construction : faire, défaire, refaire, explorer inventer, partager et surtout, s’amuser !

 

LIRE PLUS

NOTE D’INTENTION

À l’origine de Tout est chamboulé, il y a un projet de livre de l’illustrateur Vincent Mathy intitulé Jungle.
Avec quatre formes élémentaires (un carré, un rectangle, un demi-cercle et un quart de cercle) et un nombre limité de couleurs, Vincent compose des images rigoureuses et simples. L’objectif du livre est d’affiner la culture visuelle de l’enfant en développant son esprit d’analyse de la forme et de la représentation.

Avec Vincent, nous avons d’abord créé ANIMORAMA, une exposition ludique pour permettre à l’enfant, à travers une série d’étapes, de passer du rôle de lecteur d’images à celui de créateur d’images. Pour Tout est chamboulé, nous avions envie d’aller au plus près des tout-petits, nous avons donc imaginé une forme légère, qui peut se jouer partout.

C’est donc une sorte de triptyque : le livre, l’exposition, le spectacle. L’enfant peut traverser les 3, ou les 3 peuvent être indépendants. On peut voir le spectacle sans avoir vu l’expo, on peut lire le livre sans avoir vu le spectacle.

En écho aux compositions de Vincent, nous avons mis les jeux de construction au coeur de Tout est chamboulé. Les jeux de construction sont très riches en apprentissages et permettent à l’enfant de faire de multiples découvertes. Au début, l’enfant prend plaisir à manipuler les cubes dans tous les sens, à les mettre à la bouche, à les superposer, à les lancer, à les entrechoquer… Et plus tard, il essaiera de les empiler le plus haut possible, tout en gardant le plaisir de les faire tomber.

 

L’enfant réussit d’abord à faire tomber une tour avant de pouvoir en construire une lui-même. La démolition peut être vue comme un jeu de pouvoir : même s’il a du mal à construire la tour, il peut la détruire avec facilité. Il affirme ainsi sa domination sur des matériaux qu’il a de la difficulté à maîtriser. Quel plaisir de voir tout tomber dans un bruit puissant ! Et puis recommencer !

Grâce aux jeux de construction, l’enfant développe ses habiletés motrices, sa compréhension des relations qui existent entre les objets dans l’espace, sa patience et sa créativité.

La langue est aussi un jeu de construction, le langage nous construit et nous structure. Dans Tout est chamboulé, nous avions envie de sortir de la langue d’usage et même d’ouvrir sur des langues étrangères…

Tarifs par personne

Tarif unique petite enfance : 5€
Plus d’infos >

Applicables aux adultes ET aux enfants

 

Tout public
Sam 18 mars 10h + 11h
Dim 19 mars10h + 11h
Réserver

Petite Enfance
Ven 17 mars 9h30 + 11h

Organisation : Très Tôt Théâtre

 

Crédit photos : Vincent Arbelet

Mise en scène Jean-Philippe Naas

Images Vincent Mathy

Avec Sarah Camus ou Emmanuelle Veïn et Benoît Jayot ou Simon Dusart

Scénographie Jean-Philippe Naas et Vincent Mathy

Construction Elise Nivault

Costumes Mariane Delayre

Collaborateur artistique Michel Liégeois

Administration Audrey Roger

Production Margareth Limousin

Coproduction : La Passerelle – Rixheim, MA scène nationale – Pays de Montbéliard, Côté cour – scène conventionnée Art, enfance, jeunesse avec le soutien de la ville de Quetigny et l’Écrin à Talant La compagnie est conventionnée par le Conseil régional Bourgogne- Franche-Comté et la ville de Dijon

LA BOÎTATOU DU SPECTACLE : à destination des enseignants, animateurs et des professionnels de l’enfance et de la petite enfance !

Cie En attendant… – TOUT EST CHAMBOULÉ

À cet âge là, on peut aussi aller voir...