LES SIRÈNES DE L'ODET
PARCOURS ARTISTIQUE, CULTUREL...
ET AQUATIQUE !

Pour explorer la frontière entre réalité et fiction à travers la question des fake news, le parcours LES SIRÈNES DE L'ODET a été imaginé à l'attention de plusieurs classes quimpéroises. Il invite à une réflexion collective sur ce qui définit une information vraie ou fausse, tout en soulignant que certaines fausses informations peuvent nourrir l'imaginaire sans être nuisibles.
C’est là toute la différence entre la fiction et la fake news : la fiction se présente comme telle, tandis que la fake news se cache souvent derrière des apparences de vérité. L'objectif est donc de permettre aux élèves de s’interroger sur la fake news, de s’ouvrir à la fiction tout en s'appuyant sur des faits réels.
Proposé par Très Tôt Théâtre dans le cadre du Projet Éducatif Global de la Ville de Quimper
ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION (EMI)

De janvier à juin 2025
🩴Une aventure collective entre réel et imaginaire pour distinguer la fake news de la fiction.
🩴Des complices, passionné·e·s-passionnant·e·s, féru(e)s d'histoire, de sciences et des artistes.
🩴Une enquête pour prouver au plus grand nombre que Quimper est la capitale des sirènes !
🩴Dans le cadre du Projet Éducation aux Médias et à l’Information de la ville de Quimper


TOUT COMMENCE AVEC UN SPECTACLE : GEORGIA

Du 13 au 17 janvier, les classes complices sont invitées (sans le savoir, c'est une surprise !) à assister au spectacle GEORGIA, écrit par l'autrice Karin Serres et mis en scène par la compagnie It's Ty Time.
C'est l'occasion de rencontrer une "vraie" sirène, même si elle a troqué sa queue contre des jambes...
Georgia ? C’est un personnage… tout-terrain ! Ancienne sirène, elle roule aujourd’hui sa bosse sur la terre ferme, avec, dans sa nasse, des histoires peuplées de tritons, de poissons-pieds, de coquillages et crustacés. Avec, surtout, un rêve qu’elle vous raconte avec tout son c(h)oeur.
Photos : François Berlivet
KARIN SERRES, AUTRICE ASSOCIÉE
C'est sous la plume de Karin Serres qu'est née l'histoire de Georgia. C'est donc tout naturellement avec elle que Très Tôt Théâtre souhaitait vivre l'aventure LES SIRÈNES DE L'ODET.
L’autrice s'installe en résidence d’écriture dans l'école Paul Langevin (Quimper) entre novembre 2024 et juin 2025 avec, dans sa besace, ses précieux carnets de travail auxquels nous avons eu la chance d'avoir accès : recherches scientifiques, littéraires ou poétiques autour des sirènes, coupures de presse, réflexions, images... c'est une vraie petite caverne d'Ali Baba !



L'ENQUÊTE : SUR LA PISTE DES SIRÈNES
Après cette rencontre étonnante, les élèves sont invité.es par Karin Serres à se lancer dans une enquête trépidante.
Objectif : trouver les preuves de l'existence des sirènes pour affirmer haut et fort que QUIMPER EST BIEN LA CAPITALE DES SIRÈNES ! 🧜♀️
Pour mener cette enquête à bien, les enquêteurs et enquêtrices en herbe participent à des ateliers, des visites, des expériences...
Ils sont épaulés dans leurs recherches par des COMPLICES D'ENQUÊTES (guides de la Maison du Patrimoine, musées, philosophe, experts des fake news, spécialistes des milieux aquatiques...) et des COMPLICES ARTISTES (illustratrice, réalisatrice, comédien, danseuse, créateur sonore...)
Et, bien sûr, notre autrice associée Karin Serres.


CRÉER LE MYTHE
"Si ça se trouve..." est la formule magique pour avancer dans cette aventure : un sésame pour entrer dans la fiction, sans forcément y croire. Rêver n'est pas mentir : place à l'imaginaire !
À partir des preuves rassemblées, chaque classe est invitée à formuler un aspect du mythe des Sirènes de l’Odet avec son artiste associé·e.


LE GRAND FINAL
Pour clôturer l'aventure, les classes investies dans le parcours se réunissent pour le grand final le vendredi 13 juin ! L'occasion de découvrir le fruit de leurs recherches et de célébrer tout ensemble le mythe des Sirènes de l'Odet !
POUR EN SAVOIR PLUS

PROJET SIRÈNES : LES ACTUS