À la chasse aux Petits Temps Perdus !

Épisode 1

À l’instar de 8 groupes d’enfants du Finistère, les CP de l’école Paul Langevin à Quimper ont rencontré début mars deux artistes-explorateurs, pour partir en quête des Petits Temps Perdus : Guiomar Campos, danseuse-chorégraphe et Juan-Pérez Escala, marionnettiste de la compagnie Singe Diesel !

© Juan Pérez Escala

Pour trouver des Petits Temps Perdus, il faut faire preuve de patience et de calme, oublier sa montre, son téléphone portable, son appareil photo mais surtout avoir lu le guide pratique plein d’astuces du vieux chasseur Gidéon Évans !

Mais au fait, c’est quoi un Petit Temps Perdu ? En effet, trop pressé au quotidien, on ne voit plus ces sortes de « korrigans » champêtres qui aiment être au rythme de la nature et se cacher dans les sous-bois. On peut les capturer pour profiter de leurs bonnes ondes mais attention : il faut en prendre soin et les relâcher plus tôt que tard !

© Juan Pérez Escala

Forts de tous ces conseils et guidés par Juan et Guiomar, les CP sont partis pour une après-midi d’aventures dans le bois tout prêt de l’école ! Ils ont rencontré Gidéon, appris quelques rituels dansés qui attirent les temps perdus, construit de jolis pièges à Temps Perdus à l’aide de matériaux collectés dans la forêt.

© Juan Pérez Escala

Et quoi d’autres ? Eh bien ! Face à un public curieux dans une clairière, Juan aidé de Guiomar a présenté un court défilé de marionnettes où se succédaient une quinzaine de Petits Temps Perdus plus grands et vrais que nature…

En fin de journée, des Petits Temps Perdus attendaient miraculeusement les enfants dans leurs pièges douillets. Les élèves les ont déposés en classe dans un vivarium afin qu’ils soient à leur aise… L’histoire dit que si on s’en occupe bien ils peuvent nous apporter beaucoup de petits bonheurs !

À suivre…


« Tempo Focus #2, À la recherche des Petits Temps Perdus » est un projet participatif organisé de mars à juin 2024 à l’échelle du Finistère par Très Tôt Théâtre et le Réseau Départemental Jeune Public pour 8 groupes d’enfants. En décembre dernier, au cours du festival Théâtre à Tout Âge, les groupes ont pu rencontrer une première fois Juan-Pérez Escala autour de son spectacle Chemin des métaphores.

© Juan Pérez Escala