collection avec fond

Préparation du projet
Résidence à l'école Yves Lazennec de Brasparts

Pour bien préparer le projet, un séjour d’une semaine est prévu à l’école Yves Lazennec de Brasparts. La résidence se déroule avec les classes de GS – CP – CE1 de l’école Lazennec. Tout au long de la semaine, Juan Perez Escala et Guiomar Campos expérimentent le lien entre la manipulation marionnettique et la danse. Ils ont l’occasion de préparer et tester les rencontres artistiques qui se dérouleront tout au long de l’aventure et les récits des Petits Temps Perdus…

Guiomar accompagne Juan dans la mise en scène d’un court spectacle qui fera partie du projet. De nombreuses marionnettes sont testées et il est décidé d’en créer quelques-unes spécialement pour cette aventure. Pour bien préparer la journée prévue dans la nature avec chaque groupe d’enfants du projet, une sortie est prévue avec les élèves de l’école de Lazennec.Pendant le reste du séjour, Juan et Guiomar testent les actions pédagogiques et artistiques que les 8 groupes d’enfants vont traverser avec nos artistes entre le mois de mars et juin 2024.

Le 22 novembre 2023, les partenaires peuvent découvrir l’avancée du projet et rencontrer Juan lors d’une réunion à Ti Menez Are à Brasparts. Le projet est présenté aux acteurs culturels et aux enseignants des classes complices pour préparer la suite de l’aventure.

Préparation du projet
La résidence à la Ligne 21 à Plogonnec

 Pour bien préparer la suite du projet, notamment la construction des éléments de décor liés au jeu du Grand Mangeur de Temps et la réalisation des marionnettes, Juan Perez Escala et Emmanuel Bourgeau passent une semaine à travailler à Ligne 21, à Plogonnec.
Capture
g

Étape 1
La découverte du spectacle Chemin des Métaphores

Le spectacle Chemin des Métaphores est la première étape de l'aventure !

24 séances sont programmées en Finistère pendant le festival Théâtre À Tout Âge. Tous les enfants complices ont ainsi l’occasion de découvrir le spectacle.

Grâce à cette étape, les élèves rencontrent l’univers des marionnettes de Juan. C’est ainsi que les 8 groupes d’enfants peuvent, pour la première fois, se poser la question sur la notion du temps perdu. Avec Max, le personnage principal de la pièce, ils apprennent qu’on ne peut croiser les “métaphores” qu’en prenant notre temps, en empruntant un chemin inhabituel.

Pour décrire Chemin des métaphores : «On met du temps à devenir jeune», disait Picasso. Nous faut-il, adulte, réapprendre à être un enfant ? Prendre le temps, le temps de vivre, le temps de rêver, le temps de se perdre, de s’émerveiller.

C’est ce que ce spectacle propose à son personnage : un parcours initiatique pour un vieil homme, à travers la forêt et une fête foraine hors du temps. Au rythme des rencontres et des péripéties qui ponctueront son chemin, se déploie toute la magie et la poésie de l’univers du marionnettiste Juan Perez Escala.

Étape 2
La première rencontre dans la nature

C’est entre le mois de mars et le mois de juin que les 174 enfants complices revoient Juan et font la connaissance de Guiomar. Cette période marque le début de l’aventure avec des Petits Temps Perdus. Tout commence dans la nature : dans un parc ou une forêt. Lors de l’aventure, les enfants croisent le chasseur Gidéon, personnage inventé par Juan qui les guide dans leur recherche des Petits Temps Perdus. On marche, on observe, on regarde et on essaie de “prendre son temps”. Gidéon a préparé en avance un livre qui est censé aider les enfants à trouver et à capturer les Petits Temps Perdus. Toutes les connaissances de Gidéon sur ces personnages, ainsi que les pièges à construire et les activités à réaliser en classe, y sont recueillies. Mais les Petits Temps Perdus ne sont pas faciles à attraper : une fois les pièges installés, il faut patienter et... s’ennuyer. S’ennuyer, car c’est dans ces moments-là que les Petits Temps Perdus apparaissent.

En attendant, Juan et Guiomar montrent aux spectateurs un court spectacle où les marionnettes dansent dans les mains des deux artistes. Une fois le spectacle terminé, les enfants découvrent les petits personnages dans les pièges installés plus tôt.

Created with RNI Films app. Profile 'None'
Created with RNI Films app. Profile 'None'
Created with RNI Films app. Profile 'None'

Étape 3
En attendant le retour des artistes...

Pour la période entre mars et juin, Juan propose de nombreuses activités à réaliser avec des Petits Temps Perdus. On peut les regarder, les manipuler et se raconter des histoires.

Au mois de janvier, Juan a fait appel à Emmanuel Bourgeau, pour la réalisation d’un plateau pour le jeu Le Grand Mangeur des Temps Perdus. Ce dernier a été créé par le marionnettiste. Les partenaires pouvaient également participer et observer cette étape.

Pour pouvoir se raconter des histoires avec leurs personnages, les élèves sont amenés à réaliser des petites boîtes : les Lambe-lambes. Avec les objets trouvés dans la nature, les enfants peuvent y faire des mises en scène et manipuler les Petits Temps Perdus en créant des “mini spectacles”. Comme pour le reste du projet, ces interventions sont assurées par Juan, les médiatrices de Très Tôt Théâtre et les partenaires complices locaux.

Pendant cette période, les enseignant.e.s et les médiateur.trices des établissements culturels sont invité.e.s à participer à la création des activités autour des personnages des Petits Temps Perdus.

IMG_2059
Capture
Created with RNI Films app. Profile 'None'

Étape 4
Il est temps de se dire adieu !

Au mois de juin, Juan et Guiomar retrouvent les enfants pour découvrir les histoires et les aventures que ces derniers ont vécues avec leurs Petits Temps Perdus. Malgré le fait que ces derniers aient passé un bon moment avec nos enfants complices, il est temps de leur dire adieu. Le temps perdu est vraiment apprécié quand il est nécessaire et il ne faut surtout pas en abuser. Une fois dans la forêt, les enfants relâchent les Petits Temps Perdus dans la nature.

Ce jour-là aussi, pas de téléphone, de montre, d’appareil photo - seulement le souvenir de ce qu’il s’est passé dans la forêt.

Pour dire adieu aux Petits Temps Perdus, les enfants invitent Gidéon, Juan et Guiomar. Chaque groupe invente une manière d’accueillir le vieux chasseur et les artistes pour les remercier d’avoir permis de vivre cette aventure. Lors de cette étape, les enfants ont l’occasion de devenir leurs propres acteurs et réalisateurs de la fin de cette histoire. Grâce à cette liberté d’action, ils peuvent faire appel à leur imagination et à leur créativité.

Petits bonheurs ailes

Découvrez les dessins de Juan Perez Escala !