A la recherche des 40 secondes

Plus on grandit, plus le temps s’accélère. Enfant, on savoure chaque instant, on s’ennuie, les minutes semblent plus longues que celles des adultes… En réalité, les adultes l’ont oublié mais chaque minute de l’enfance fait 100 secondes. Puis avec le temps, les minutes disparaissent et à l’âge adulte, elles ne sont plus que 60 par minutes.

C’est donc pour retrouver ces 40 secondes de différence, que les 300 enfants complices de Tempo Focus ont exploré la question de la perception du temps, tout au long de l’année scolaire 2022 – 2023, aux côtés d’artistes de la cie Arcosm et des scientifiques de l’HELIX – centre mobile de recherche sur le temps qu’on prend.

Une enquête pluridisciplinaire

Pour résoudre cette enquête, les enfants complices du projet Tempo Focus ont exploré la perception du temps par le biais de multiples disciplines :

La philosophie : porte d’entrée dans le projet, c’est par la philosophie que les enfants ont commencé à aborder la question de la perception du temps avec Yan Marchand.

La danse : clef de voûte de cette aventure, c’est par le corps et le mouvement que les enfants vont éprouver, savourer, sentir chacune des secondes de leur minute. Les explorations du temps par le corps et le mouvement se dérouleront en extérieur avec Thomas Guerry, Fiona Houez et Guiomar Campos.

L’observation de la nature et des planètes : pour comprendre et rêver le rythme des saisons, du jour, de la nuit, les enfants ont exploré la nature environnante avec des naturalistes et passionnés d’astronomie de :

  • L’association Bretagne Vivante
  • La société coopérative Ti Menez Are (Brasparts)
  • L’association Arrée Astronomie (Brasparts)
  • La Parc Naturel Régional d’Armorique
  • Le Domaine de Trévarez (Saint Goazec)

Sur les traces de l'escargot

Tout au long de l’année 2023, les enfants ont découvert près de leur école, à Ti Menez Are, dans ou encore dans la nature, les traces d’un escargot extraordinaire et très discret. Cet escargot mystérieux a guidé les enfants à venir le démasquer lors du grand final du projet, qui s'est déroulé le 10 juin 2023 au Domaine de Trévarez.

Cet escargot est construit et réalisé par Emmanuel Bourgeau tout au long de l’année 2022 – 2023. Deux écoles ont été complices et ont accompagné sa réalisation : l’école Paul Langevin de Quimper qui ont accueilli Emmanuel Bourgeau et Thomas Guerry en résidence de création, et l’IME La Clarté de Quimper.

Crédit Photo & Copyright : Pascal Perennec