Crédit Photo & Copyright : Pascal Perennec
Crédit Photo & Copyright : Pascal Perennec

A la recherche des 40 secondes

Plus on grandit, plus le temps s’accélère. Enfant, on savoure chaque instant, on s’ennuie, les minutes semblent plus longues que celles des adultes… En réalité, les adultes l’ont oublié mais chaque minute de l’enfance fait 100 secondes. Puis avec le temps, les minutes disparaissent et à l’âge adulte, elles ne sont plus que 60 par minutes.

C’est donc pour retrouver ces 40 secondes de différence, que les 300 enfants complices de Tempo Focus vont explorer la question de la perception du temps, tout au long de l’année scolaire 2022 – 2023, aux côtés d’artistes de la cie Arcosm et des scientifiques de l’HELIX – centre mobile de recherche sur le temps qu’on prend.

Une enquête pluridisciplinaire

Pour résoudre cette enquête, les enfants complices du projet Tempo Focus vont explorer la perception du temps par le biais de multiples disciplines :

La philosophie : porte d’entrée dans le projet, c’est par la philosophie que les enfants vont commencer à aborder la question de la perception du temps avec Yan Marchand.

La danse : clef de voûte de cette aventure, c’est par le corps et le mouvement que les enfants vont éprouver, savourer, sentir chacune des secondes de leur minute. Les explorations du temps par le corps et le mouvement se dérouleront en extérieur avec Thomas Guerry, chorégraphe, et deux danseuses complices finistériennes.

L’observation de la nature et des planètes : pour comprendre et rêver le rythme des saisons, du jour, de la nuit, les enfants vont explorer la nature environnante avec des naturalistes et passionnés d’astronomie de :

  • L’association Bretagne Vivante
  • La société coopérative Ti Menez Are (Brasparts)
  • L’association Arrée Astronomie (Brasparts)
  • La Parc Naturel Régional d’Armorique
  • Le Domaine de Trévarez (Saint Goazec)

Sur les traces de l'escargot

Tout au long de l’année 2023, les enfants découvriront près de leur école, à Ti Menez Are, dans la ou encore dans la nature, les traces d’un escargot extraordinaire et très discret. Cet escargot mystérieux guidera les enfants à venir le démasquer lors du grand final du projet, qui se déroulera en juin 2023 au Domaine de Trévarez. Il devrait apparaître très exactement dans :

Jour
Heure
Minute
Seconde

Cet escargot sera construit et réalisé par Emmanuel Bourgeau tout au long de l’année 2022 – 2023. Deux écoles seront complices et accompagneront sa réalisation : l’école Paul Langevin de Quimper qui accueillera Emmanuel Bourgeau et Thomas Guerry en résidence de création, et l’IME La Clarté de Quimper.