Jean-Jacques Verlet-Banide Photographe

L'ensemble des 300 enfants participants à l'aventure de Tempo Focus ont ainsi :

  • Rencontré le philosophe Yan Marchand – janvier 2023
  • Dansé le temps avec Thomas Guerry, Fiona Houez et Guiomar Campos – janvier et mai 2023
  • Observé la nature et les planètes avec Bretagne Vivante – janvier et mai 2023
  • Vécu un séjour d’immersion artistique à Ti Menez Are à Brasparts – mars et avril 2023
  • Découvert un spectacle de la compagnie : Hôtel Bellevue et Poétique de l’Instable – en tournée départementale en mai 2023
  • Vécu avec l’ensemble des autres participants et leurs familles la grande fête finale le 10 juin 2023 au Domaine de Trévarez.

Des séjours au cœur des Monts d'Arrée

Chacun des 16 groupes qui a participé au projet Tempo Focus a été invité en séjour d’expérimentations et de recherches avec l’ensemble des complices de l’aventure au centre d’hébergement et de classes vertes à Ti Menez Are à Brasparts, transformé pour l’occasion en Quartier Général de l’HELIX. Ce séjour de trois jours a permi aux enfants de :

  • Découvrir les paysages et la lande des Monts d’Arrée (Montagne St Michel de Brasparts, réserves du Vennec et du Cragou, …)
  • Explorer par le corps et le mouvement la perception du temps dans un autre environnement
  • Observer les étoiles et les planètes à la tombée de la nuit
  • Rencontrer d’autres enfants complices de l’aventure Tempo Focus. Chaque groupe rencontrera ainsi à cette occasion deux autres groupes.
  • Retrouver l’ensemble de l’équipe artistique et membre de l’HELIX.

Ces séjours sont soutenus par la Région Bretagne dans le cadre du dispositif du Pass Classe Nature et Biodiversité

Une résidence à l'école Yves Lazennec de Brasparts

Les classes de CP - CE1 - CE2 et de CM1 - CM2 de l’école Yves Lazennec ont accueillis les membres de l'Hélix de la compagnie Arcosm pour une résidence d’écriture et d’expérimentations.

Thomas Guerry (chorégraphe), Bertrand Guerry (réalisateur), Cédric Marchal (auteur) sont venus interroger la perception du temps avec les enfants et partager le fruit de leur recherche sur les 40 secondes disparues. Si la rencontre a eu lieu dans un premier temps à l'école, elle s'est poursuivi pendant le jeudi et le vendredi à Ti Menez Are, QG de l'Hélix, où les membres de l'Hélix reviendront en mars et avril avec les 300 enfants complices de l'aventure Tempo Focus.

Une résidence à l'école Paul Langevin de Quimper

La classe de CM1 - CM2 de l’école Paul Langevin a accueilli deux membres de l'Hélix, pour une résidence d’écriture et d’expérimentations.

Thomas Guerry (chorégraphe), et Emmanuel Bourgeau (constructeur) sont venus partager l'histoire de ces 40 secondes disparues et interroger la perception du temps avec les enfants. L'occasion également d'explorer par le corps et l'esprit l'image de l'escargot qui tient une place clé dans cette aventure, et d'inventer avec les enfants une machine à ralentir le temps.