UNE LÉGENDE DE LA POINTE DU RAZ

On raconte qu’il y a des milliers et des milliers d’années, une fois par an, les poissons, poussés par les vents salés de la mer et les enfants, poussés par les vents sucrés de la terre, se rassemblaient sur le site de la Pointe du Raz pour célébrer la vie, le vent, l’océan et la beauté de ce bout du monde. Ce sont les racines d’une légende ancestrale, celle de l’Écume des Vents.

Au fil du temps, le site et les écosystèmes se sont fragilisés par tant d’affluence. Les poissons ont fini par ne plus montrer le bout de leurs nageoires et les enfants le bout de leur nez. La légende est tombée dans l’oubli. Mais en 2020, la légende refait surface !

D'une bouteille jetée à la mer, des fragments du récit de l’Écume des Vents ont été retrouvés par un homme, Antoine, guide du Site de la Pointe du Raz, car la légende de l'Écume des Vents est inspirée de l'histoire de la Pointe du Raz.

Légende dans la bouteille

Petite histoire de la Pointe du Raz

Restée pendant plusieurs années sans aménagement spécifique malgré une croissance du tourisme, la Pointe du Raz a subi une érosion importante. Elle a depuis été parmi les premiers sites labellisés Grand Site de France en 2004. La végétation a ainsi repris peu à peu vie pour retrouver son paysage d'origine. Soucieux d'inviter les habitants à poser un autre regard sur l'océan, son écosystème et ses paysages, mais aussi de renouveler l'image du site, l'équipe de la Pointe du Raz a la volonté de développer des projets innovants. La collaboration avec Très Tôt Théâtre autour de l'Écume des Vents arrivait à point nommé.

Quelques images de la Pointe du Raz pour plonger dans la légende...